mercredi 11 mai 2011

Sûreté Nucléaire: la centrale de Saint-Alban mal notée


On apprend ce jour que la division Lyon de l’Autorité de Sûreté Nucléaire a présenté hier l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en 2010 dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne. La centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère) est montrée du doigt.



L’ASN considère que "même si des progrès notables doivent être réalisés sur certaines installations, le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection des régions Rhône-Alpes & Auvergne est assez satisfaisant".


Les résultats du contrôle de la centrale nucléaire de Saint-Alban, située à 30 km à vol d'oiseau de Saint-Etienne sont tout de même inquiétant. Il est incroyable de pouvoir lire de tels rapports sans que de véritables plans d'actions soient mis en place!


"L’ASN considère que les performances globales du site de Saint-Alban sont en retrait par rapport à l’appréciation générale que l’ASN porte sur les performances d’EDF. En 2010, les faiblesses structurelles déjà diagnostiquées en 2009 ont à nouveau été observées, notamment lors de l’arrêt pour rechargement du réacteur n°2. Le site met en oeuvre depuis mi-2009 un plan destiné à améliorer la rigueur d’exploitation. L’ASN note une inflexion positive dans la manière dont les exigences en matière de sûreté sont affirmées. En matière de radioprotection et de protection de l’environnement, les résultats du site restent fragiles, ces sujets n’étant pas pris en compte avec suffisamment de rigueur. L’ASN note qu’en matière de suivi des équipements sous pression, le service d’inspection reconnu doit impérativement mieux asseoir son autorité. En outre, de manière générale, l’ASN attend du site de Saint-Alban en 2011 des progrès en matière de réactivité et de communication d’information vis-à-vis de l’ASN".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire