mercredi 27 juillet 2011

Le Nouveau Centre présente ses propositions pour le prochain budget

Le secrétaire général du Nouveau Centre a présenté ses mesures économiques et réaffirmé son soutien à la "règle d'or".

Le secrétaire général du Nouveau Centre (NC), Philippe Vigier, a présenté mardi à la ministre du Budget Valérie Pécresse les mesures d'économie proposées par son parti pour le prochain budget et réaffirmé son soutien à l'instauration de "la règle d'or" par le Parlement en congrès. "Dans un contexte budgétaire particulièrement tendu, le NC a réaffirmé son soutien le plus total à l'instauration d'une règle d'équilibre budgétaire dans la Constitution" (qui nécessite la convocation du Parlement en congrès), écrit le porte-parole du NC dans un communiqué. Le député indique avoir également rappelé à la ministre l'importance pour son parti "d'adresser un message de justice sociale à nos concitoyens en harmonisant la fiscalité qui pèse sur les revenus du travail et celle qui pèse sur les revenus du patrimoine, et en faisant participer davantage les plus hauts revenus à l'effort de sortie de crise".


Dans ce cadre, le parti d'Hervé Morin propose "de soumettre l'ensemble des revenus du capital (dividendes, placements à revenu fixe, plus-values de cession sur valeurs mobilières et plus-values immobilières) au régime de droit commun, à savoir le barème de l'impôt sur le revenu". Il se déclare également favorable à l'instauration d'une "nouvelle tranche marginale d'impôt sur le revenu à 45 % afin que que les contribuables les plus aisés participent à l'effort de solidarité nationale". Le parti centriste suggère "de taxer les rémunérations extravagantes des grands patrons, qui continuent d'alimenter le sentiment d'injustice de nos concitoyens", et insiste sur "la nécessité de poursuivre la chasse aux niches fiscales et sociales dont l'utilité n'est plus avérée, ainsi que celle de procéder à un coup de rabot général à périmètre restreint".


Le NC préconise "de réformer l'impôt sur les sociétés pour les grandes entreprises qui bénéficient d'un régime fiscal nettement plus favorable que celui des TPE-PME" et de "concentrer les allègements généraux sur les bas salaires sur trois points-clés : l'emploi des jeunes, l'emploi des seniors et les TPE/PME". Enfin, il juge "indispensable de maintenir l'effort engagé sur la réduction des dépenses de fonctionnement de l'État en procédant à une baisse linéaire de 2 % de ces dépenses sur trois ans".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire