samedi 11 juin 2011

Sécheresse : des restrictions d'eau pour tous

Pour la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, la réduction de la consommation est «une exigence». Sur les 60 départements actuellement visés par un arrêté, 24 sont au plus fort niveau d'alerte.

Confrontée à une situation de sécheresse exceptionnelle, la France doit s'attendre dans les semaines qui viennent à des restrictions de consommation d'eau qui vont «toucher tout le monde», a prévenu dimanche la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Soixante départements sont actuellement sous le coup d'arrêtés limitant l'usage de l'eau et neuf autres sont placés en «vigilance».


«Évidemment, on essaie de préserver les usages d'eau potable et les usages de santé, mais tous les usages économiques sont potentiellement concernés, ainsi que les usages de loisirs», a précisé la ministre. Alors que le printemps 2011 a été le plus chaud depuis 1900, et le plus sec depuis cinquante ans, selon Météo-France, les précipitations ont été très nettement inférieures aux normales saisonnières.


Dans ce contexte, la réduction de la consommation d'eau est «une exigence». «On n'a pas le choix», a déclaré NKM, appelant en particulier à arrêter «le gâchis». Concrètement, c'est le préfet qui définit dans chaque département des mesures de restriction, qui sont prises pour une durée et un périmètre déterminés. Le champ des limitations est large: restriction de l'irrigation des cultures, interdiction de remplir les piscines, de laver les voitures ou d'arroser les jardins, arrêt des fontaines publiques, etc. Les usages prioritaires - plus particulièrement la santé, la sécurité civile ou l'approvisionnement en eau potable - doivent être assurés.


Sur les 60 départements actuellement visés par un arrêté, 24 sont sous le coup de mesures de niveau 3 - le plus fort niveau d'alerte. Une situation que l'on rencontre plutôt au mois d'août habituellement. «Les mesures d'économies seront sans doute plus sévères et plus étendues cette année», confirme-t-on au ministère.


Sûreté des centrales nucléaires


Le gouvernement s'apprête à faire face à un été difficile. EDF, qui constate déjà une baisse de la production d'électricité hydraulique, surveille attentivement la sûreté des centrales nucléaires, a précisé dimanche Nathalie Kosciusko-Morizet. Une aide d'urgence a par ailleurs été accordée aux agriculteurs, qui déplorent une situation aussi grave qu'en 1976. Une cellule de crise interministérielle à «vocation permanente» a été mise en place pour répondre à la pénurie de nourriture pour le bétail. Les transports de fourrage devraient commencer autour du 20 juin et se poursuivre tout l'été vers les régions touchées par la sécheresse.


Pour l'avenir, la ministre de l'Écologie souhaite réduire la consommation d'eau de 20% avant 2020, par une utilisation raisonnée de l'irrigation ou une meilleure réutilisation des eaux usées. NKM a également rappelé dimanche la nécessité de réduire les fuites dans les réseaux d'eau potable, rappelant que la loi Grenelle 2 prévoit une obligation de travaux «pour les réseaux qui sont trop fuyards».





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire