Le président de l'UEFA, Michel Platini, a indiqué ce jeudi 16 juin 2011 que les villes de Saint-Etienne et Toulouse avaient été repêchées par le comité exécutif de l'UEFA comme villes hôtes pour l'Euro 2016, organisé en France
Ce sont donc 11, et non plus 9 sites qui accueilleront les matchs de la compétition. Dès le 20 mai, les dirigeants sportifs et politiques stéphanois s'étaient ému de la non sélection de St-Etienne et avait immédiatemment fait appel de la décision de la Fédération.
Les travaux de rénovation du stade Geoffroy Guichard ont commencé avant même le repêchage de Michel Platini. Ils devraient porter la capacité du Chaudron à 40 000 places.
"Je suis très satisfait par cette décision de l'UEFA, une très bonne décision qui réjouit tous les Stéphanois, qu'ils aiment le football ou pas", a déclaré Maurice Vincent, le maire de Saint-Etienne. "Quand on a une ville reconnue pour le football, qu'on va avoir un stade dans les temps, un comité de promotion avec les meilleurs joueurs français de ces dernières années, il y avait de quoi être surpris. Cette décision rétablit l'équilibre", a-t-il ajouté.
Joie également du côté de Bernard Caiazzo, le co-président de l'ASSE, sur le site de L'Equipe: "C'est ce qui est extraordinaire avec ce club. Même lorsqu'on croit que c'est mort, que le match est perdu, à l'arrivée, on arrive à renaître de nos cendres. C'est exactement ce qui s'est passé. Quand j'ai appris la nouvelle, je me suis dit que c'était une caractéristique de notre club : On n'a rien sans mal".
Pour Bernard Bonne, le président du Conseil général de la Loire: "C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble de notre territoire que Geoffroy-Guichard ait été finalement retenu par le comité exécutif de l’UEFA pour accueillir des matchs de l’Euro 2016. Je m’en réjouis également pour tous les amateurs de ballon rond, et ils sont nombreux dans la Loire. Après la désillusion de la première annonce des stades retenus en mai dernier, nous avons su rester mobiliser pour qu’au final, le bon sens l’emporte. Je tiens à remercier très sincèrement Michel Platini, aujourd’hui président de l’UEFA et ancien joueur de l’ASSE de 1979 à 1982, qui sait Ô combien que la Loire et Saint-Etienne sont des terres de football par excellence. Son soutien et son action efficaces, comme pour l’attribution de la Coupe du Monde en 1998, auront été déterminants. Il démontre, une nouvelle fois, qu’il est un formidable ambassadeur de la Loire et de la capitale du Forez. Il convient, dès à présent, de travailler à ce que cet Euro 2016 soit une belle réussite, tant festive qu’économique. Le conseil général de la Loire s’y emploiera activement et de manière volontariste. Nous pourrons pour cela nous appuyer sur notre capacité et notre savoir-faire, dans la Loire, en matière d’accueil des plus grandes compétitions sportives ».
Réaction de Régis Juanico, député de la Loire, membre de l'Assemblée du Sport "Les villes de Saint-Etienne et Toulouse sont repêchées : c'est une décision juste et de bon sens, qui représente une très bonne nouvelle pour tous les Stéphanois. Je me réjouis également pour nos amis toulousains et pour mon ami député-maire Pierre Cohen, dont le dossier tout comme le nôtre avait été injustement écarté. Cette décision donne raison à tous les élus et les responsables de notre dossier de candidature qui n'ont pas baissé les bras après la décision du Conseil Fédéral le 20 mai dernier et qui se sont battus pied à pied pour défendre les intérêts de notre ville. Dans ce cadre, j'avais eu l'occasion de rencontrer à Paris, la Ministre Chantal Jouanno le 24 mai, le Président Fernand Duchaussoy le 25 mai et plus récemment le 7 juin, Alain Resplandy-Bernard, Directeur Général de la FFF qui m'avaient tous les trois laissés entrevoir qu'une issue positive était possible. J'en avais tenu informé le maire de Saint-Etienne Maurice Vincent qui s'est battu jusqu'au bout, malgré le défaitisme de certains. Vive l'Euro 2016 à Saint-Etienne !"
Communiqué du groupe municipal d’opposition Union pour l’avenir des Stéphanois "Nous tenons à adresser un grand "MERCI" à Michel PLATINI. Sans lui, nous en serions restés là où M. VINCENT nous a placé : sur le banc de touche. Il aura donc finalement fallu qu’un ancien joueur de la Maison Verte, aujourd’hui Président de l’UEFA, intervienne et impose la candidature stéphanoise pour que notre ville soit retenue. C’est une bien triste réalité. Ce n’est pas le projet de rénovation du stade Geoffroy-Guichard, ni le dossier présenté par M. VINCENT qui ont fait la différence. Saint-Etienne n’aura été retenue que parce que c’est Saint-Etienne, et non pas parce que Geoffroy-Guichard va connaître un ravalement de façade. Une chose est sûre, quand on a deux pieds gauches comme M. VINCENT, on a besoin d'un droitier comme Michel PLATINI pour obtenir l'Euro à Saint-Etienne !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire