jeudi 23 juin 2011

Le Nouveau centre veut limiter les salaires des grands patrons par la transparence

Les richesses créées par tous ne peuvent plus être confisquées par quelques-uns





Le Nouveau centre (NC), le parti d'Hervé Morin, souhaite limiter le salaire des grands patrons par la transparence, en imposant par la loi qu'ils ne soient plus décidés par le conseil d'administration mais par les assemblées générales des sociétés.

Le groupe NC souhaite également que "tous ces revenus exceptionnels ne bénéficient plus d'une fiscalité dérogatoire et soit imposés au régime de droit commun", a expliqué Philippe Vigier, porte-parole du NC, lors du point de presse hebdomadaire du parti.


"Il y a plusieurs mois que nous avons interrogé le gouvernement sur la façon dont sont définies les rémunérations des grands patrons. Est-ce-que oui ou non ces rémunérations sont fixées dans la transparence? Non, car les décisions sont prises par les conseils d'administration et pas par les actionnaires", dit-il.


Pour M. Vigier, il est devenu urgent de légiférer alors que certains patrons français de multinationales "gagnent plus que leurs homologues européens", certains salaires pouvant atteindre "200 fois le smic par an".


Et ceci d'autant, ajoute-t-il, que cela jette le discrédit sur l'ensemble des patrons de PME et de TPE.


"Il y a un avant et un après crise. Avant, c'était intolérable, maintenant, on est dans l'indécence alors que l'on demande de nombreux efforts aux Français. Nous disons stop", a-t-il lancé.

"Il y a plusieurs mois, le Medef avait pris des initiatives visant à établir des règles de bonne conduite. Mais tout cela a échoué. Aujourd'hui, c'est de la responsabilité des pouvoirs publics de dire : on ne peut plus continuer comme cela", dit le député.


"On ne peut pas faire cela tout seul. On doit agir avec nos partenaires européens et ce devrait être à l'initiative du G20 que de faire en sorte qu'au moins au niveau européen, on soit capable de trancher cette question ensemble", a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire