Mercredi, le ministre de l'Education Nationale, avait tenté de minimiser l'ampleur des conséquences de l'incident en mathématiques en neutralisant l'exercice concerné et oubliant la possibilité de réorganiser l'épreuve. Mais la position de Luc Chatel était risquée et de nombreuses voix de parents et lycéens se sont élevés le forçant à prendre une décision malheureuse pour l'équité de l'examen entre les diverses séries mais également pour l'image bradée de la session 2011.
Source : Le Monde
9 sur 20 de moyenne et déclaré bachelier
Cette année, la barre d'obtention du bac scientifique vient de tomber à 9 sur 20. Auparavant, il fallait avoir une moyenne de 10 sur 20 pour décrocher le diplôme.
Pour aller au rattrapage, il faudra arriver à une moyenne de 7 sur 20 (8 sur 20 précédemment)… Pour les mentions, c'est la même braderie. Dès 11, on pourra prétendre à la mention Assez bien et ainsi de suite…
Une circulaire, que Le Monde s'est procurée, fait une série de recommandations aux jurys qui s'apparentent à une braderie du bac phare de notre système éducatif. Le texte intitulée "Mesures prises suite aux soupçons de fuite", a été rédigé par le cabinet de Luc Chatel, mercredi 22 juin.
Cette petite cuisine ministérielle fait suite à la décision de Luc Chatel de ne pas compter un des quatre exercices de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique, suite à sa divulgation sur un site Internet lundi 20 juin. Sous couvert d'instaurer un nouveau barème, la note ministérielle propose de transformer les quatre points de l'exercice "neutralisé" en "bonus". "Pour chacun de ces exercices [2, 3 et 4], il est demandé de répartir les points redistribués sur les réponses les mieux réussies par les candidats". Bref, on regarde ce qui a marché et on ajoute des points !
DES DÉLIBÉRATIONS SOUS INFLUENCE
La seconde partie de la circulaire, va plus loin et propose même une cuisine générale. "Une attention particulière sera portée, lors des délibérations, à ceux dont la moyenne générale est à un point d'un des seuils décisifs tels que : admission à l'oral (entre 7 et 8) ; obtention au premier tour (entre 9 et 10) ; mentions (respectivement entre 11 et 12, entre 13 et 14, entre 15 et 16)."
Il s'agit de recommandations faites aux jurys puisque ces derniers restent souverains, mais de recommandations qui cassent totalement les barèmes en vigueur. L'existence de cette circulaire aura forcément du poids dans les délibérations.
Pour que ce gonflage général des notes ait un côté plus scientifique, la même circulaire conseille de jeter un œil au livret scolaire. Il y est précisé que "devra être particulièrement considéré l'écart produit par une note de mathématiques manifestement éloignée du niveau des candidats tel qu'attesté par leur livret scolaire."
Cette grande braderie signera-t-il l'année de la mort du baccalauréat ? Luc Chatel, invité de Jean-Michel Apathie sur RTL jeudi 23 juin, n'a pas l'intention d'avancer sur ce sujet qu'il sait politiquement risqué. La circulaire apporte des réponses aux angoisses des candidats au bac S. La clémence est en effet un antidote fort aux possibles recours qu'envisageaient déjà des parents scandalisés qu'on change le barème après le passage de l'épreuve. Reste qu' on peut se demander si le changement de règle du jeu qui passe par un octroie du bac S à 9 sur 20 n'induit pas une inéquité envers les candidats des autres séries. Que pensera au candidat au bac L ajourné à 9,99 ?
Maryline Baumard
Le nouveau barème de correction des copies, transmis aux jurys
La copie sera notée sur 20 -L'exercice 1 ne sera pas pris en compte -La notation portera donc sur les 3 autres exercices.
L'exercice 2 sera désormais noté sur 6 points au lieu de 4.
L'exercice 3 sera noté sur 9 points au lieu de 7.
L'exercice 4 sera noté sur 5 points : cet exercice est en effet différent selon que le candidat a choisi ou non la spécialité " Mathématiques " et le nombre de points est fixé réglementairement à 5. Pour chacun de ces exercices, il est demandé de répartir les points redistribués sur les réponses les mieux réussies par les candidats, sur la base de l'échantillon des copies-tests déjà examinées, comme chaque année, dans les commissions d'entente (ces commissions ont pour objet de préciser les critères de correction ; elles sont animées par les IPR).
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