La Direction nationale de L’ALLIANCE s’est réunie pour la première fois ce mardi 14 juin 2011 à 17h au 2ème bureau de l’Assemblée nationale. Elle est composée de 24 membres - qui se réuniront désormais deux fois par mois - dont 9 représentants du Nouveau Centre :
Selon l’article 10 des statuts :"La Direction Nationale est composée :
- Des Présidents des formations politiques membres;
- Des Membres du Gouvernement issus d’une formation politique membre;
- Des Présidents des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen;
- D’un nombre maximum de 6 autres représentants par formation politique membre.
Source : Nouvel Observateur
Jean-Louis Borloo a affirmé mardi que la "machine" centriste était lancée, à l'issue de la première réunion de la direction nationale de l'Alliance, en assurant que la majorité avait désormais "deux pieds" et qu'il ne craignait pas les pressions de l'UMP.
"La machine est maintenant lancée (...) la majorité a maintenant clairement deux pieds", a déclaré le président du Parti radical, l'une des quatre formations de l'Alliance -- avec le Nouveau centre, la Gauche Moderne et la Convention démocrate -- lors d'un très bref point-presse réuni à l'Assemblée nationale.
La réunion avait notamment pour but de permettre à chacune des formations de désigner ces membres au sein des instances de la confédération.
Sans évoquer de candidature à la présidentielle de 2012, M. Borloo a dit que les candidats de l'Alliance pour les élections sénatoriales de septembre 2011 seraient validées "dans quinze jours" et qu'une réunion de la commission électorale de la nouvelle confédération, présidée par François Sauvadet (NC) aurait lieu ce mercredi.
Une université d'été est également prévue les 10 et 11 septembre, dans un lieu qui reste à déterminer.
"Cette alliance a vocation, je vous le rappelle, à élargir considérablement la majorité sur son aile sociale, républicaine, européenne et écologiste", a souligné l'ex-ministre de l'Ecologie de Nicolas Sarkozy, entouré notamment des présidents du Nouveau centre, Hervé Morin, et de la Gauche Moderne, Jean-Marie Bockel.
"Notre pays a besoin de diversité. Les enjeux qui sont devant nous dans la décennie qui vient -- et la décennie commence cet après-midi -- ces enjeux là ne peuvent pas être monolithiques dans le cadre d'une seule formation politique, l'UMP, qui prétendrait pouvoir représenter toute la diversité de nos familles", a-t-il poursuivi.
Interrogé sur des "pressions de l'UMP" pour qu'il ne se présente pas en 2012, il a, comme sur Europe 1 dans la matinée, de nouveau répondu par l'affirmative: "oui il y en a, bien sûr il y en a".
"Ce n'est pas grave, les menaces ou les pressions n'ont jamais empêché des idées d'avancer", a-t-il ajouté.
"Ce n'est pas grave, les menaces ou les pressions n'ont jamais empêché des idées d'avancer", a-t-il ajouté.
En marge de la réunion, Hervé Morin (NC) a également déclaré qu'il se sentait toujours en mesure de représenter le centre à la présidentielle de 2012. "La question se posera à l'automne (...) On aura un moment de vérité (...) Ca peut être autant moi que lui", a-t-il dit, en référence à Jean-Louis Borloo.
Il a critiqué la main tendue récemment par M. Borloo à Dominique de Villepin: "On a rien à y gagner". Il a dit se sentir plus proche des "préoccupations écologiques" de Nicolas Hulot que du "discours maurrassien et jacobin de Dominique de Villepin".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire