mardi 5 avril 2011

Une nouvelle UDF en préparation !

Les résultats des dernières élections cantonales ont permis de booster les derniers centristes qui se posaient encore des questions sur l’opportunité d'une confédération centriste...


Depuis quelques jours, on ne compte plus le nombre de prises de positions, d’interventions, annonçant le retour de l’UDF… C’est une très bonne nouvelle que nombre d’entre nous attendions depuis de nombreux mois ! Enfin, le centre pourrait à nouveau être organisé et pesé comme il se doit au sein de la majorité, face à l’UMP !


Je tiens tout de même à rappeler qu'au sein des Mouvements jeunes des différents partis centristes, nous avons une certaine longueur d’avance par rapport à nos aînés puisque nous avons organisé, depuis l'été dernier, des plate-formes de réflexions communes mais aussi des prises de positions cosignées. Ceci a été fait au niveau national avec Jérémy COSTE, Président des Jeunes centristes, Daniel LECA, Président des Jeunes radicaux Valoisiens, mais aussi François Xavier PENICAUD, Président des Jeunes démocrates, pour qui la tâche est quelque peu plus compliquée de part la situation d’isolement de François BAYROU.


Localement, des contacts et des rapprochements ont été initiés par le Président régional des Jeunes centristes, Yoan MONCHAMP, avec ses homologues jeunes radicaux mais aussi les jeunes démocrates. En Novembre dernier déjà, un débat avait justement été organisé à Lyon sur le rapprochement des différents partis centristes avec l’intervention de représentants des Jeunes centristes, radicaux et démocrates.

Plus récemment, à Valence, lors du premier débat ID’écalés des Jeunes centristes, les représentants des autres partis jeunes du Centre des 8 départements Rhône Alpins étaient invités à participer à la soirée.


D’une manière générale, de partout en France et donc en Rhône Alpes, les mouvements jeunes opèrent des rapprochements, travaillent ensemble et tentent de dépasser les clivages partisans. L'initiative est souvent portée par les Jeunes centristes de part la structuration du mouvement mais aussi son autonomie. Le parti radical, l'alliance centriste s'associent à l'organisation mais aussi les jeunes de la Gauche Moderne et de Cap 21, c'est très motivant et prometteur pour la suite. Les jeunes démocrates intègrent également la démarche mais souvent avec plus de difficultés en raison de la stratégie de leur parti. C'est malheureusement souvent une minorité d'adhérents qui souhaitent participer à l'élaboration de travaux communs.


Le Rassemblement des Centres est donc en marche dans les courants de militants jeunes mais aussi chez nos aînés. C'est désormais clair pour tout le monde que l'on ne peut pas confier au RPR le soin de représenter le RPR et l'UDF ! Nous appartenons à la majorité mais nous sommes différents !


Lien vers Buzz politique d'Europe 1 du 31 Mars 2011 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire