mercredi 6 avril 2011

Edito de Yoan MONCHAMP, Président des Jeunes centristes Rhône Alpes à l'occasion de la parution de la première Newsletter de la fédération

Cher(e)s ami(e)s,


C’est avec un immense plaisir, que l’ensemble du bureau fédéral des Jeunes centristes Rhône Alpes, vous fait parvenir sa première newsletter.


Celle-ci intervient après un premier trimestre chargé en activités pour nous tous. En effet, depuis Janvier, les évènements se sont enchaînés et les Jeunes centristes Rhône Alpes ont toujours su se mobiliser pour les manifestations se déroulant en dehors mais aussi au sein de notre fédération. En Janvier, nous étions une dizaine à faire le déplacement pour le Conseil National extraordinaire du Nouveau Centre à Vincennes ; quinze jours plus tard nous étions tout aussi nombreux à participer aux premières universités d’hiver des Jeunes centristes à Deauville, lors d’un week end de formation et de débat en compagnie notamment de responsables du Nouveau Centre.


En Rhône Alpes, la mobilisation a également été très active. Au début de l’année, nous lancions notre nouveau site internet (www.jc-rhonealpes.fr), outil d’information indispensable pour notre fédération. Ensuite, très vite, nous nous sommes mobilisés pour la campagne des élections cantonales, chacun dans nos départements, afin de soutenir nos candidats sur le terrain.


Début mars, dans le cadre des « 48h des Jeunes centristes », nous sommes retrouvés à Lyon où nous avons concilié moments de détente et de militantisme.


A ce travail de terrain, s’est également joint la réflexion, puisque la fédération Rhône Alpes accueillait mi-mars le premier débat ID’écalés du Conseil militant des Jeunes centristes, à Valence, consacré au financement des études et à la reconnaissance des diplômes.


Cette mobilisation, nous la poursuivrons durant les prochaines semaines. Ainsi, je peux vous annoncer qu’une rencontre ayant pour thème la Gestation pour autrui sera organisée à Lyon le 29 avril prochain, afin de réfléchir sur un sujet de société auquel nous nous devons tous d’être sensible.



Chers amis, après plusieurs semaines de campagne électorales menées, les élections que nous venons de vivre sont riches d’enseignement et pleines d’espoir pour nous centristes.


Elles ont, hélas, confirmé la percée du Front National, celui-ci venant talonner le parti majoritaire. Ce fait politique montre à quel point les choix stratégiques décidés par le Président de la République et l’UMP se sont révélés peu pertinents. Depuis maintenant plusieurs mois, le gouvernement ne cesse d’orienter le débat politique sur des sujets polémiques, stigmatisant dangereusement nos concitoyens issus de l’immigration.


Au sein même du parti majoritaire, ces choix semblent aujourd’hui faire l’objet de discussions. A ce titre, nous retiendrons bien sûr l’altercation récente – inédite de violence – entre le premier ministre et le président de l’UMP à propos du débat sur la laïcité.


Les centristes et le Nouveau Centre n’avaient pourtant cessé de mettre en garde le gouvernement, répétant que celui-ci devait se concentrer sur les grandes difficultés de pouvoir d’achat et d’emplois que subissent les Français. Rien n’y a fait, et les chiffres issus des urnes sont sévères.


Plus que jamais, ils viennent renforcer la nécessité de la création d’une grande famille centriste. Face à la dérive dangereusement droitière du parti majoritaire, nous devons nous organiser afin de pouvoir imposer notre sensibilité dans le débat politique comme c’était le cas au temps de l’UDF. Les mauvaises langues diront que la mission est impossible, irréalisable, opportuniste. Une première victoire a été constatée à l’Assemblée nationale, au début de mois de Mars, lorsque les centristes ( du Nouveau Centre, du Parti Radical, et ceux restés à l’UMP), ont déposé un amendement afin de retirer les dispositions étendant les possibilités de déchéance de la nationalité.


Devant cette mobilisation, inédite depuis le début de la législature, le gouvernement a finalement décidé de faire marche arrière et de supprimer la disposition controversée du projet de loi. Cette mobilisation devra, nous l’espérons, se poursuivre avec la création de la Confédération centriste, qui devra rassembler plusieurs formations politiques parmi lesquelles l’Alliance centriste, et le Parti Radical (Si ce dernier décide de s’émanciper de l’UMP, ce qui semble d’ailleurs se profiler… ). Souhaitée par le Nouveau Centre, elle devra être à terme capable de proposer un projet politique aux Français pour les prochaines élections présidentielles, propre à nos valeurs humanistes. Cette démarche est aujourd’hui légitime car nous ne devons pas payer les mauvais choix stratégiques de l’UMP, à défaut d’avoir été suffisamment entendus ces dernières années.


Nous le voyons, la route qu’il nous reste à parcourir ces prochains mois s’annonce sinueuse, semée d’embuches. Mais incontestablement, elle est la seule qui puisse nous mener dans la bonne direction, et permettre aux Français de retrouver la confiance perdue par ceux-ci.


Je vous souhaite une bonne lecture et vous dis à bientôt lors de nos prochains rendez vous militants à travers la région.


Yoan MONCHAMP,

Président des Jeunes centristes Rhône Alpes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire