mercredi 9 janvier 2013

Les leaders du MoDem ligérien rejoignent l'UDI

Source : Zoom d'ici

Gilles Artigues a annoncé hier soir lors d'une conférence de presse son départ du Modem pour rejoindre l'Udi, avec notamment, Denis Chambe et Lionel Boucher.

Cette annonce est une demie surprise car depuis les cantonales de Mars 2011 une démarche de recadrage était clairement engagée en direction de la droite, en passant des accords avec Bernard Bonne, qui lui offrirent d'ailleurs un poste de Vice président ; puis une investiture de l'UMP lors des dernières législatives de juin 2012.

Depuis les dernières heures de l'UDF, puis au Mouvement démocrate, l'éclatement de la famille centriste m'a toujours profondément dérangé car j'estimais que c'était la meilleure manière d'entretenir des divisions, de perdre l'influence qu'avait le courant centriste dans notre pays mais aussi d'enregistrer des défaites électorales. Depuis, j'ai toujours prôné le rapprochement des différentes chapelles centristes, notamment sous mon mandat de président des jeunes démocrates de la Loire, ne serait ce pour débattre, où même lors du second tour des élections municipales stéphanoises de 2008 ; mais je dois reconnaître que j'avais souvent rencontré nombre de difficultés...des murs... 
Je ne peux donc que me réjouir, aujourd'hui, qu'enfin, nous puissions tous nous retrouver, au sein de la même famille politique.

Comme membre fondateur de l'Udi par l'intermédiaire du Nouveau Centre, je souhaite donc la bienvenue à l'ensemble des personnes volontaires qui nous rejoignent pour créer un centre fort et dynamique. Je sais, sans aucun doute, que Gilles Artigues sera un moteur pour le développement de sa nouvelle famille politique.

Dans les mois à venir, l'Udi poursuivra son organisation. En avril, nous aurons nos élections internes où la direction élue devrait être organisée de manière collégiale. 

J'espère sincèrement que chacun aura la volonté de tourner la page, de laisser de côté les querelles du passé, que l'on ne peut oublier, afin que chaque composante de l'Udi, chaque militant, puisse apporter sa pierre à la construction du grand parti tant attendu par nombres de sympathisants et de Français.




L'annonce a été faite en présence d'une cinquantaine de militants du parti de François Bayrou, tous quittent le navire pour aller voguer vers l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants) de Jean-Louis Borloo.

"Ce n'est pas non plus un reniement". Gilles Artigues détaillait à la presse le mardi 8 janvier au soir les raisons de son changement de parti : "nous avons fait le constat q'un centre totalement indépendant dans ce pays n'était pas possible", expliquait-il, entouré de ses acolytes Lionel Boucher et Denis Chambe, faisant allusion aux mauvais résultats du MoDem, tant aux présidentielles qu'aux dernières législatives. Après avoir rencontré Jean-Louis Borloo et parlé de la situtation politique du département, tous quittent donc le MoDem : "nous avons la conviction que les français voulaient savoir si nous étions de centre gauche ou de centre droit, nous sommes clairement de centre droit", déclarait Denis Chambe.  

Pas de chiffres précis
Gilles Artigues a assuré que François Rochebloine, le coordinateur départemental de l'UDI les "accueillait dans ce nouveau mouvement que nous construisons ensemble". Toutefois, le député de la 3ème circonscription n'était pas présent à cette annonce groupée mardi soir, "nous l'avons invité, mais il n'a pas pu se libérer", explique Gilles Artigues. Combien sont-ils, ces transfuges ligériens? Pour l'instant, aucun chiffre n'a été donné sur le nombre d'adhérents du MoDem dans la Loire qui auraient ou seraient en train de rejoindre l'UDI, "nous pourrons les comptabiliser plus précisément autour du 30 janvier", souligne Denis Chambe. 

La veille de cette annonce, le 7 janvier, Gaël Perdriau, président du groupe municipal d'opposition "Union pour l'avenir des stéphanois" a envoyé aux différentes rédactions un communiqué de presse. Ce dernier annonçait que dorénavant, ce groupe porterait le nom de "Union Pour l’Avenir des Stéphanois UDI – UMP – Non Inscrits" (Vice-présidente : Ghislaine Celdran (UDI), secrétaire : Corinne Odin (UDI) ) Du côté de l'UDI, il n'est pas question de créer un groupe unique d'opposition au conseil municipal : "un groupe comprenant des élus UDI ne peut pas être présidé par un UMP", explique Lionel Boucher, "la question d'un groupe UDI se posera entre élus UDI".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire