samedi 1 décembre 2012

Saint Etienne a fêté la Sainte Barbe



 Comme le veut la tradition, les Stéphanois ont célébré aujourd'hui la Sainte Barbe, bravant le froid glacial pour rendre hommage à la patronne des mineurs. 

Dans notre ville à l’histoire minière, cette  fête réunit toujours autant de monde, et notamment des jeunes. En effet, de nombreux supporters de l’ASSE ont pris part au défilé derrière une banderole où l’on pouvait lire « Fiers d’être fils de mineurs ».
Aux alentours de 18h30, un long cortège s’est élancé depuis la place de l’Hôtel de Ville, pour rejoindre le Puits Couriot, au son des harmonies de Saint-Etienne, de Côte Chaude et de Terrenoire et derrière la statue de Sainte Barbe portée, comme le veut la coutume, par d’anciens mineurs de fond. De nombreux stéphanois s’y sont progressivement ajoutés, certains équipés de petits lampions multicolores vendus au profit du Téléthon.
Une fois arrivé sur le site Couriot, un feu d’artifice a illuminé le puits Couriot et ses alentours, mettant efficacement en valeur ce monument stéphanois, symbole de l’histoire de notre ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire