vendredi 22 juillet 2011

Sauvetage de la Grèce : le groupe Nouveau Centre appelle à la création d’un gouvernement économique européen..




Yvan Lachaud, Président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale, et les commissaires aux Finances Charles de Courson, Nicolas Perruchot et Philippe Vigier, se félicitent de la solidarité affichée par les membres de la zone euro pour circonscrire l'incendie grec mais appellent les responsables européens à saisir la chance de mettre enfin en place un véritable gouvernement économique européen.


Sous l'impulsion décisive du Président de la République, les Etats-membres de la zone euro se sont accordés hier sur un deuxième plan de sauvetage de la Grèce et ont ainsi adressé un message sans ambiguïté aux marchés sur leur volonté commune d'enrayer la crise de l'euro.
Pour autant, face à une crise qui fait peser une lourde menace sur la souveraineté budgétaire des Etats-membres de la zone euro, la succession de plans de sauvetages décidés en urgence ne peut constituer la seule réponse.


L’Europe est aujourd’hui à la croisée des chemins : dans le cadre d’une Europe fédérale, il est plus que jamais indispensable de créer une Europe fédérale et non pas une confédération d’Etats-nations, afin d’harmoniser et de fédérer les politiques fiscales et budgétaires, mais aussi économiques et sociales, des pays de la zone euro.


Parce que le désordre favorise les attaques contre l'euro, le groupe Nouveau Centre appelle les responsables européens à faire cesser une fois pour toutes leurs divergences et à montrer que la zone euro est solidaire et que l’euro est une monnaie pérenne et crédible.


Dans ce bras de fer entre les Etats et les marchés, seule une gouvernance européenne forte, unie et solidaire pourra l’emporter et ainsi protéger ses citoyens, qui seraient les premiers frappés par des faillites en cascade, mais aussi permettre de créer les conditions monétaires et économiques nécessaires aux emplois et à la croissance de demain.

Dans cette perspective, les centristes proposent estiment que l'urgence est déclarée et proposent :

- Un engagement commun de tous les pays membres de la zone euro sur la suppression des déficits de fonctionnement, de façon à ce que des exigences communes soient applicables aux cadres budgétaires des Etats membres de l'Union européenne ;

- La mise en place d'un fonds de stabilité afin de garantir la dette européenne ;

- La création d'entreprises européennes de notation, dotées d’un statut garantissant leur indépendance, afin de protéger les épargnants et d’éviter les dérives auxquelles nous avons assisté ;

- Une taxation européenne du secteur bancaire, afin de limiter à l'avenir les comportements à risque du secteur financier qui ont conduit à la crise que nous traversons.

Le groupe Nouveau Centre appelle la France à peser de tout son poids dans cette perspective, en vue du rendez-vous d'octobre avec les présidents du Conseil européen et de l'Eurogroupe pour formuler des propositions destinées à tendre vers un gouvernement économique européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire