jeudi 30 juin 2011

L'agglomération stéphanoise s'étale désormais du Gier jusqu'à la Haute Loire...

Source : Le Progrès


L’habitat de l’agglomération stéphanoise est continu depuis la vallée du Gier jusqu’à celle de l’Ondaine. Et plus loin avec Aurec-sur-Loire, Pont-Salomon et Saint-Ferréol-d’Auroure


L’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vient de publier une note sur les unités urbaines dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit là de montrer l’évolution de l’habitat. Dans une région très urbanisée où 81 % de la population vit en ville, nous assistons à une continuité de l’habitat entre les villes.


L’agglomération stéphanoise illustre bien ces unités urbaines où l’habitat y est continu. Déjà, à la fin des années quatre-vingt-dix Saint-Étienne, sa couronne et les communes de la vallée de l’Ondaine formaient une unité urbaine avec 290 000 habitants. Depuis le recensement de 2007, l’Insee souligne que « l’unité urbaine de Saint-Étienne a accompli la jonction avec Saint-Chamond, l’ensemble incluant la vallée du Gier jusqu’à Rive-de-Gier ». cela signifie que désormais entre Saint-Étienne et Saint-Chamond les zones d’habitation sont continues. L’Insee explique cette continuité du fait que « des bâtiments sont distants de moins de 200 mètres ». Pour l’Institut de la statistique, l’unité urbaine de Saint-Étienne compte 33 communes et 372 967 habitants. Des chiffres qui comprennent trois communes de la Haute-Loire (Aurec-sur-Loire, Pont- Salomon et Saint-Féréol-d’Auroure). L’extension de l’unité urbaine entraîne le passage de communes du rural à l’urbain. En Rhône-Alpes 280 communes ont changé de statut.
Dans la Loire, la population urbaine est estimée à 598 027 habitants sur 759 948 habitants. Une population urbaine stable puisqu’elle a augmenté de 1 % entre 1999 et 2007.


Dominique Goubatian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire