Les élus de Saint-Etienne Métropole ont dit "oui" lundi soir en conseil communautaire à la fusion avec le Pays de Saint-Galmier. Seule la commune de Lorette à voter contre (2 voix).
Cette fusion a été proposée par le préfet de la Loire dans le cadre du futur schéma départemental de coopération intercommunale. Maintenant c’est au tour des élus du Pays de Saint-Galmier de s’exprimer sur cette fusion qui permettrait à Saint-Etienne Métropole de passer de 43 à 55 communes dès 2013. Des élus du Pays de Saint-Galmier qui sont beaucoup plus mitigés sur cette fusion…
L'attitude des élus du Pays de Saint Galmier est parfaitement compréhensible car l'argument de la cohérence terriroriale n'est pas valable si Saint Just Saint Rambert n'est pas intégrée également à SAint Etienne Métropole. Or, ce serait bien compliqué car cette commune fait partie de la même comunauté d'agglo que Montbrison...
C'est un sujet qui avait déjà été débattu lors des municpales de 2008 et pour lequel j'avais suggéré de favoriser l'émergence d'une intercommunalité entre Saint Just Saint Rambert / Bonson avec le Pays de Saint Galmier plutôt que de demander la fusion du Pays de Saint Galmier avec Saint Etienne Métropole. En terme de cohérence territoriale, 3 intercommunalités supervisées par le SCOT sur Loire Sud était plus logique mais aussi plus fonctionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire