jeudi 5 mai 2011

Hervé Morin et Jean-Louis Borloo veulent refaire l’UDF

Source : La Croix



Le Nouveau Centre devrait décider samedi 7 mai d’adhérer à la confédération lancée par Hervé Morin et Jean-Louis Borloo





Un grand pas vers la réunification du centre droit devrait être franchi avec l’adoption, samedi 7 mai, par son conseil national, d’une motion approuvant « l’adhésion du Nouveau Centre, membre fondateur, à la confédération des centres ».

Le parti d’Hervé Morin sera le premier à se prononcer, avant le Parti radical de Jean-Louis Borloo (les 14 et 15 mai), la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel (28 mai) puis l’Alliance centriste de Jean Arthuis (2 juillet). Une démarche qui rappelle la création de l’UDF en 1978.

Pour Jean-Louis Borloo, la nouvelle structure, dont le nom n’est pas encore fixé, aura « vocation à être présente à toutes les échéances, y compris la première », c’est-à-dire l’élection présidentielle.

Une telle candidature est « un devoir et une exigence », renchérit Hervé Morin. « La présidentielle ce n’est pas les JO, on n’y va pas pour participer mais pour gagner », poursuit-il. Reste à savoir qui, « à l’automne », sera désigné comme « candidat commun ».

Jean-Louis Borloo distance largement Hervé Morin dans les sondages, mais ce dernier continue à préparer sa propre candidature au cas où. Cette semaine, il a ainsi lancé un site Internet dont le nom ressemble à un slogan : « La société de la reconnaissance (1) ». Le président du Nouveau centre affirme en outre qu’il a déjà « préréservé » un siège de campagne.

« La famille n’est pas reconstituée pour une ou deux échéances électorales mais pour une ou deux générations »


Au-delà de la prochaine présidentielle, Jean-Louis Borloo assure que « la famille n’est pas reconstituée pour une ou deux échéances électorales mais pour une ou deux générations ». De fait, la motion soumise, au vote des adhérents du Nouveau Centre explique que « la transformation de cette structure confédérale en un parti unifié constitue l’objectif ultime qui pourrait intervenir au lendemain des élections législatives de 2012 ».

L’objectif est de revenir, comme autrefois avec le RPR et l’UDF, à deux partis à droite. Selon Hervé Morin, Nicolas Sarkozy ne sera d’ailleurs réélu « que si les Français ont le sentiment qu’il y a des pouvoirs et des contre-pouvoirs au sein même de la majorité ».

Plusieurs questions demeurent toutefois en suspens. L’opération ne peut réussir que si le congrès du Parti radical de Jean-Louis Borloo accepte effectivement de quitter l’UMP. Mais l’ambition affichée est de s’adresser aussi à des militants de partis non membres de la confédération.

Pour eux, des dispositions transitoires autorisent jusqu’au 31 décembre 2012 la double appartenance. Sont surtout visés des membres de l’UMP, du MoDem, de Cap21 ou du Parti radical de gauche. À condition que ces partis autorisent également cette double appartenance…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire