De Groupe municipal Union Pour l'Avenir des Stéphanois
" Nous avons appris dans la presse de ce samedi que le projet de réhabilitation in situ de la Comédie était abandonné, et que la mairie envisageait, à présent, de la déménager à proximité du FIL sur le secteur Manufacture / Plaine Achille.
Cette décision est incompréhensible, insensé et contradictoire avec tout ce que nous avons pu entendre au cours de ces deux dernières années. Vous trouverez dans ce dossier, en page 4, 5 et 6, différentes déclarations publiques, prises de paroles et interventions au conseil municipal de M. le Maire et de son adjointe aux affaires culturelles, où ils nous expliquaient qu’ils avaient fait le choix de « maintenir la Comédie au cœur du quartier de Beaubrun Tarentaize (…) dans un quartier populaire, un quartier qui vit en totale osmose avec cet établissement, dans un quartier qui sera rénové puisque tout le plan de rénovation de Beaubrun Tarentaize est une réalité. » (conseil municipal du 01/02/2010).
C’était effectivement le bon choix, même si nous étions réservés sur le coût de la démolition/reconstruction imaginée par la Mairie, car la Comédie de Saint-Etienne a vu le jour et grandit au cœur du quartier de Beaubrun Tarentaize. Elle en est, encore aujourd’hui, l’un des symboles, l’un des maillons social et culturel de ce quartier en mutation.
La réhabilitation de la Comédie devait être l’un des signes forts de la rénovation des quartiers Tarentaize-Beaubrun-Séverine, au même titre que la Maison de l’Emploi ou l’aménagement de Couriot et de la gare du Clapier.
Ce revirement de situation est un non-sens, une erreur et une bien mauvaise surprise pour les habitants du quartier et pour tous ceux qui aiment la Comédie.
Les raisons techniques invoquées depuis vendredi par la Mairie pour expliquer ce changement radical d’orientation sont fantaisistes. De multiples études ont été menées depuis 2008 (voir les dépenses déjà engagées en page 7). M. VINCENT connaît très précisément les avantages et les inconvénients d’une rénovation in situ. Il ne les découvre pas aujourd’hui. C’est faux.
Nous espérons à présent que cette décision unilatérale de M. le Maire, prise de manière arbitraire, sans concertation avec les habitants, les acteurs culturels et les élus du conseil municipal, n’est pas définitive car nous souhaitons qu’il y ait un vrai débat sur ce sujet. Les Stéphanois doivent pouvoir s’exprimer et être entendu.
Une pétition est déjà en ligne sur internet : « Ensemble, sauvons Beaubrun et la Comédie de Saint-Etienne » (http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N8739) et aux regards des nombreuses réactions que cette décision suscite, les Stéphanois ne semblent pas, comme nous, satisfaits de ce choix
Lien vers dossier presse :
Source : Le Progrès
Pour des raisons techniques et financières, Maurice Vincent a abandonné l’idée de reconstruire la Comédie sur son emplacement actuel.
Le futur centre dramatique national sera donc implanté sur le site de Plaine-Achille, dans les anciennes friches SCM situées à côté du Fil. Il disposera d’équipements qui n’étaient pas réalisables sur l’actuel emplacement : trois salles (700, 300 et 100 places), une cage de scène de 14 mètres de profondeur et de 25 m de hauteur, une grande salle de répétition, un ensemble de locaux pour le personnel et les artistes…
Une décision « sage et raisonnable » a déclaré hier le maire lors d’une conférence de presse et soutenue avec enthousiasme par Arnaud Meunier, nouveau directeur de la Comédie qui a salué « le courage et la qualité d’écoute des élus sur ce dossier. La mairie a choisi de construire un Centre dramatique national pour les soixante années à venir et nous allons pouvoir à nouveau rayonner sur le plan régional et national ».
Quant aux anciens locaux, ils abriteront les activités de la salle Jeanne-d’Arc et de plusieurs associations. Le coût de cette réalisation est de 26,2 millions d’euros contre 28,2 pour la reconstruction dans le quartier de Beaubrun-Tarentaize. La livraison du nouveau théâtre est prévue pour 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire