Au lendemain du second tour des élections cantonales, les Jeunes centristes Rhône Alpes regrettent la trop faible mobilisation des électeurs lors des deux dimanches de vote. Ils déplorent également l’augmentation continue du nombre de voix apportées au Front National, semblant ainsi s’installer désormais dans le paysage politique français.Ces deux phénomènes, cumulés aux faibles scores de la majorité présidentielle, sans pour autant voir l’émergence d’une vague rose, démontrent la force de la sanction adressée à notre classe politique. Ce sont les conséquences de la perte de confiance, de la déception de nos concitoyens envers leurs responsables politiques qui ne leurs apportent pas de réponses et qui donnent aussi l’impression de ne pas les écouter. Les Français accumulent depuis plusieurs années de multiples inquiétudes suite aux différentes crises et se révèlent de plus en plus inquiets en terme d’emplois et de pouvoir d’achat.
Les Français ont aussi rejeté le manque d’exemplarité à la tête de l’Etat et la politique menée par le Président de la République. Les affaire s’enchainant depuis des mois ont fortement affaibli l’Elysée qui aujourd’hui n’a plus d’autorité sur sa majorité.
Dans une pareille situation, il devient plus qu’urgent de proposer une offre nouvelle aux Français. Faute de projets alternatifs clairement identifiés, les Français se tournent vers le Front National ou l’abstention. Le moment est donc venu pour les Centristes de se rassembler au sein d’une même structure. La confédération centriste, autour du Nouveau Centre, de l’Alliance centriste, des radicaux et autres centristes se trouve aujourd’hui confortée.
En Rhône Alpes, les Jeunes centristes tiennent à féliciter les candidats ayant défendus les couleurs du Nouveau Centre à travers la région. Ils se réjouissent d’apprendre les réélections ou élections d’un certain nombre de candidats pour lesquels ils ont fait campagne. Ils souhaitent ainsi bonne chance dans leurs nouvelles responsabilités notamment au Maire d’Annecy, Jean Luc Rigaud, mais aussi de nombreux autres élus, pas forcément encartés mais proches du Nouveau Centre, à travers les huit départements de la région.
Grâce à ces nombreuses élections ou réélections, le conseil général du Rhône reste ainsi entre les mains du centriste Michel Mercier, ce qui est une bonne nouvelle. Les Jeunes centristes regrettent par contre l’éviction de François Rochebloine, le dévouement pour son département, le sport et la jeunesse n’ayant pas été remercié. C’est une personne qui a beaucoup soutenu le développement de la fédération Jeunes centristes en Rhône Alpes depuis sa création en 2008.
Les Jeunes centristes auront aussi un regard attentif cette semaine sur le déroulement du 3ème tour des cantonales avec les élections des président des conseils généraux. Dans la Loire, la majorité composée d’élus de droite et du centre a été mise en difficulté et le choix du nom du futur président est entre les mains des 6 élus non inscrits. Ils regarderont également avec attention la situation dans le département de Savoie, où le nom du futur président de l’assemblée départementale est à cette heure encore inconnu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire