jeudi 24 mars 2011

Un règlement de compte bien orchestré !

François ROCHEBLOINE commente les résultats du 1er tour des élections cantonales Au lendemain du 1er tour des élections cantonales, François ROCHEBLOINE fait part de son sentiment sur les résultats surprenants d’une élection marquée par un taux d’abstention exceptionnel. Le Front national est arrivé en tête avec près de 25%, Avec 17.65 % des voix, il n’a pu se maintenir au second tour, tout comme la candidate socialiste. Une configuration inédite.


François Rochebloine, vous venez de connaître votre premier revers électoral. Comment vivez-vous cette situation. Que s’est-il passé à Saint-Chamond ?


Tout d’abord, je remercie les électrices et les électeurs qui se sont déplacés et m’ont renouvelé à nouveau leur confiance. J’ai ressenti dans ces élections le profond désintérêt qu’éprouvent nos concitoyens vis à vis du Conseil général et le débat politique actuel. Il y a, c’est vrai, une réelle méconnaissance de l’institution et de ses prérogatives. Ensuite, il faut bien admettre que la classe politique est de plus en plus discréditée. Les gens ont si peu voté : à peine 4038 électeurs sur 11042 inscrits, soit 36,57 % de participation, c’est grave, c’est même dramatique !


S’agissant du canton de Saint-Chamond Nord, la campagne a pris une tournure délétère dès avril 2010, à l’initiative de l’ancien maire de la ville et de certains de ses obligés. Certains ont fait une campagne nationale, c’est le cas de l’extrême droite. Aujourd’hui, le vote pour l’extrême droite est pratiquement banalisé, et beaucoup d’électeurs ne s’en cachent même plus. Les socialistes ont fait, eux, campagne contre le Président Sarkozy. Enfin mon adversaire de droite a fait pour sa part, une campagne municipale. Les enjeux du Conseil Général étaient complètement absents. Et voilà le résultat !


Cette élection s’est déroulée sur fond de véritable règlement de compte ?


Oui, c’est un règlement de compte, bien orchestré, c’est sûr ! Et c’est ce qui est écœurant ! Personne n’a remis en cause mon bilan, le travail que j’effectue, 7 jours sur 7 toute l’année, mais j’ai été la cible d’attaques inqualifiables, de diffusions de tracts incessantes jusqu’à la veille du scrutin. En ce qui concerne les résultats du Front National, je n’ai pas été surpris. C’est hélas le reflet de ce qui se passe au plan national : des électeurs lassés de ne pas être entendus.


Et pour la suite, qu’envisagez-vous ? Et les législatives ?


Une élection perdue, ce n’est jamais très agréable, mais je suis en capacité de rebondir et de repartir en campagne. Si je suis aussi en forme qu’en ce moment, je serais naturellement candidat. Il y aura avant une élection présidentielle certainement très disputée ! Tout mon engagement politique repose sur des convictions et une éthique. J’ai toujours respecté mes concurrents et je peux me regarder dans la glace ! Ce qui n’est pas le cas de tous et en particulier de l’ancien maire de Saint-Chamond.



Conclusion : Avec une ABSTENTION à 63,43%, soit 7 004 inscrits sur 11 042 qui ne se sont pas déplacés pour voter, ses résultats ne sont pas significatifs, mais cela aura permis à certain de faire un hold-up parfait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire