vendredi 11 mars 2011

Cantonales : Saint-Chamond Nord : Un canton sous pression

Source : Zoomdici.fr
Six candidats dont deux de droite ! Le canton de Saint-Chamond Nord peut réserver quelques surprises lors des prochaines élections cantonales. François Rochebloine, député, en lice pour un cinquième mandat au Conseil Général conservera t-il son siège ?
Publicité
Les 20 et 27 mars prochains, nul doute que de nombreux observateurs, politiques ou non, auront les yeux rivés sur le canton Nord de Saint-Chamond. D’abord, parce qu’un député y joue son siège de vice président du Conseil Général. Et pas n’importe quel député ; François Rochebloine, l’un des plus assidus à l’Assemblée Nationale comme l’a indiqué récemment le classement des députés, l’homme qui depuis le 14 mars 1983, date de son entrée au Conseil Municipal de St-Chamond, n’a jamais connu la défaite électorale !

Rochebloine ; Invaincu en politique

Depuis 1983, date de son entrée au conseil Municipal, François Rochebloine n’a cessé de remporter les suffrages à chaque fois qu’il se présente à l’Assemblée Nationale comme au Conseil Général, devenant en plus premier adjoint du Maire Gérard Ducarre en 1989. En 2011 ; s’il est toujours à l’assemblée départementale, c’est avec le titre de vice président chargé de la jeunesse, des sports et des équipements sportifs; à l’assemblée Nationale, il en est à son cinquième mandat et occupe le poste de vice président de la commission des Affaires étrangères. Quand à la ville de St-Chamond, il a depuis quelques années laissé son siège au Conseil Municipal à Emmanuel Mandon.

Une élection qui s’annonce serrée

En 2008, la présence de deux listes aux municipales avait coûté à la droite, sa ville et à Gérard Ducarre, la Mairie ! Trois ans plus tard, même lieu, mêmes adversaires ou presque. Gérard Ducarre a cédé le flambeau de la droite « Ensemble pour Saint-Chamond » à Hervé Reynaud, déjà conseiller municipal. Et c’est aujourd’hui à lui que revient la tâche de défier le conseiller Général sortant sur son terrain. Particulièrement actif, ce jeune conseiller souhaite incarner « une nouvelle génération d’élus pour engager le désir de renouveau ».

La gauche parviendra t-elle à asseoir son pouvoir ?

Deux candidats soutenus par la même droite, il y a comme un air de déjà vu… D’autant que les prétendants seront nombreux à espérer ravir ce fauteuil : Michelle Galland, candidate socialiste de Loire Pour Tous, et adjointe au Maire de St Chamond en charge de la vie sociale, bénéficiera –t-elle comme Philippe Kizirian avant elle de cette lutte fratricide ? Un véritable enjeu pour la Gauche et l’occasion ou jamais de vérifier si la politique menée depuis trois ans a convaincu les Saint-Chamonais. Une candidate qui devra compter avec la présence de Charles Bellavia, du Front de Gauche et d’Alain Barbasso pour Europe Ecologie-Les Verts. Sans compter la troisième inconnue de l’équation, le candidat du Front National, Jean-Yves Robert, qui espère bien que sa méconnaissance du canton ne l’empêchera pas de conforter « les bons résultats du FN dans la région ». Des élus qui n’attendent plus que de nombreux électeurs les 20 et 27 mars prochains … Suspense à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire