lundi 12 mars 2012

De Lyon à Avignon, une chaîne humaine pour dire "non" au nucléaire

A l'occasion du premier anniversaire de l'accident de Fukushima, 60000 personnes ont formé une chaine humaine "pour sortir du nucléaire" dans la région la plus nucléarisée d'Europe : la vallée du Rhône (14 réacteurs). On comptait parmi les participants Eva Joly et Philippe Poutou, tous les deux candidats à la Présidentielle, le long de la Nationale 7 entre Lyon et Avignon.



«Plus de personnes sur la chaîne humaine contre le nucléaire qu'à Villepinte». Sur son compte Twitter, Cécile Duflot savoure... Dimanche, une fois achevé le meeting de Nicolas Sarkozy, les écolos ont donné le feu vert pour le déploiement de leur chaîne humaine géante contre le nucléaire.
D'après les premières estimations, plus de 60 000 personnes - pour la plupart des militants écolos - se sont donné la main sur les 230 kilomètres qui séparent Lyon d'Avignon. A l'occasion de l'anniversaire de la catastrophe de Fukushima, les écologistes, emmenés par Eva Joly, voulaient marquer le coup. Ce n'est pas par hasard que leur choix s'est porté sur cette région de la vallée du Rhône : avec ses 14 réacteurs, elle reste la plus nucléarisée d'Europe. Arrivée peu après 15 heures en Ardèche, face à la centrale de Cruas, la candidate EEVL à la présidentielle s'est aussi prêtée au jeu. «Je trouve ça symbolique que la chaîne humaine soit devant cette centrale. C'est une mobilisation citoyenne, pour clairement dire que le peuple de France ne veut pas de l'énergie nucléaire», a-t-elle lancé, au bras de José Bové. Quelques mètres plus loin, un autre postulant à l'Elysée, Philippe Poutou, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), a lui aussi pris part à la chaîne.

Portant des gilets fluo jaunes ou oranges et brandissant des drapeaux «Europe Ecologie» ou «Sortir du nucléaire», les militants sont restés quelques minutes, main dans la main ou reliés par des rubans adhésifs.









(Face à la centrale de Cruas en Ardèche, Eva Joly forme un maillon de la chaîne humaine avec Dominique Voynet à gauche et José Bové à droite. DR)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire