mercredi 14 mars 2012

Le litre de sans plomb franchit les deux euros à Paris


ESSENCE - Le litre de sans-plomb franchit les deux euros à Paris




Le SP 95 s'est vendu mardi 2,020 euros à la pompe d'un parking situé rue Saint-Antoine, près de la place de la Bastille.

Les prix continuent irrémédiablement de flamber. L'essence sans plomb 95 a franchi le seuil symbolique des 2 euros le litre dans une station à Paris, selon les données publiées mardi par le site spécialisé Carbeo. Un litre de SP 95 se vendait mardi 2,020 euros le litre à la pompe d'un parking situé rue Saint-Antoine, près de la place de la Bastille, dans le quatrième arrondissement de la capitale.

Les prix de l'essence sans plomb ont atteint de nouveaux sommets en France la semaine dernière, à 1,6211 euro en moyenne pour le litre de sans-plomb 95 et à 1,6610 pour celui de sans-plomb 98, selon les données publiées lundi par le ministère du Développement durable. Le prix du SP 98 avait déjà établi un record la semaine achevée le 2 mars à 1,6493 euro le litre. Pour le SP 95, le précédent record datait de la semaine achevée le 24 février, à 1,6094 euro.

Tensions géopolitiques et affablissement de l'euro



Depuis la fin 2011, les prix de l'essence battent record sur record en France, propulsés par un double effet : des tensions géopolitiques (Iran, Nigeria...) qui maintiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés, et l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar, qui amplifie le coût de l'or noir une fois sa valeur convertie dans la monnaie unique. Le président Nicolas Sarkozy, candidat à sa propre succession, avait qualifié fin février de "plaisanterie" un blocage des prix du pétrole, une proposition avancée par le candidat socialiste François Hollande, soulignant que les prix sont déterminés par "un marché mondial à l'extérieur". François Hollande souhaite un blocage des prix de l'essence qui durerait trois mois, période à l'issue de laquelle il rétablirait une TIPP "flottante".

La TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) "flottante" consiste à baisser les taxes quand le baril monte et à les augmenter quand il baisse. Les ventes de super sans plomb 95 représentent un peu moins de 15 % de la consommation française de carburants automobiles et le super sans plomb 98 autour de 5 %.





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