mardi 14 février 2012

Maurice Vincent : « Arrêtons le gaspillage en chauffant des pelouses pour rien ! »

Je tiens à saluer la décision prise par Maurice Vincent, sénateur maire de Saint Etienne, au sujet du chauffage des stades de Football.


Je l'avais déjà écrit la semaine dernière, je trouve scandaleux que l'on dépense de l'énergie (et de l'argent aussi en période de budgets d'économies financières) afin que la pelouse ne soit pas gelée alors que dans le cadre de la politique de développement durable déployée dans l'ensemble des collectivités, on doit contribuer à avoir des attitudes plus respectueuses de notre environnement... Il était encore plus sidérant de voir le chauffage des pelouses durant les jours de grand froid alors que plus d'un million de foyers étaient mal chauffés en France et que notre pays a frôlé plusieurs soir le black out.


C'est une décision exemplaire que le Président de Saint Etienne Métropole a prise en demandant l'arrêt du chauffage des pelouses du stade Geoffroy Guichard.








Source : Le Progrès


« Arrêtons le gaspillage en chauffant des pelouses pour rien ! »


Suite à l'annulation de la rencontre prévue mercredi à Saint-Etienne entre Bourg-Péronnas et l’Olympique de Marseille, Maurice Vincent, président de Saint-Etienne Métropole, a demandé "l’arrêt du chauffage de la pelouse du Stade Geoffroy Guichard" critiquant les abus du "sport business".

Ce matin, en raison des conditions climatiques à Saint-Etienne, la Fédération française de football, en accord avec les présidents des clubs de Bourg-Péronnas et de l’OM, a pris la décision d’annuler le match prévu ce mercredi 15 février à Saint-Etienne et de le faire jouer à Marseille.Suite à cette annulation, Maurice Vincent, président de Saint-Etienne Métropole, a demandé l’arrêt du chauffage de la pelouse du stade Geoffroy Guichard. Pour rappel, la pelouse était chauffée depuis jeudi, sur demande et aux frais de la FFF.


Ces derniers jours, les décisions de la FFF, tout comme l’annulation à la dernière minute du match France/Irlande du tournoi des VI Nations ou encore, plus près de nous, l’arrêt du match ASSE-Lorient à la 10ème minute de jeu, avaient créé une véritable polémique. L’agglomération de Saint-Etienne, en tant que gestionnaire du Stade Geoffroy Guichard, ne souhaite pas entrer dans ce jeu-là et se refuse ainsi à chauffer la pelouse du stade.


Pour Maurice Vincent, "Nous sommes à l’heure actuelle dans une démarche de sport business, où les instances nationales et internationales font le choix d’essayer de jouer coûte que coûte, à l’aide de budgets faramineux pour tenir des calendriers trop serrés. A mon sens, les élus et les collectivités locales, parce qu’ils sont responsables de l’argent public et de l’intérêt général, n’ont pas à s’inscrire dans cette démarche. Il est indispensable que la raison et le sport reprennent le dessus au niveau national et international, en arrêtant des calendriers beaucoup moins denses."

http://www.leprogres.fr/loire/2012/02/13/arretons-le-gaspillage-en-chauffant-des-pelouses-pour-rien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire