jeudi 8 décembre 2011

Une fin de semaine cruciale pour l'Union européenne

Source : Le Monde

L'UE se réunit à Bruxelles sous l’œil des marchés


Les dirigeants de l'Union européenne vont se retrouver, jeudi soir à Bruxelles, pour un sommet de tous les dangers, sur fond de divergences entre les grands pays. Intransigeance de l'Allemagne sur toute implication de la Banque centrale européenne (BCE), conditions posées par la Grande-Bretagne à une révision de traité, les sujets de discorde ne manquent pas au sein de l'UE.

Lire notre cadrage : Prédire la fin de l'euro n'est plus inconcevable



L'ambiance promet d'être tendue entre les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne qui se retrouveront à partir de 19 h 30 pour un très long dîner de travail, avant de poursuivre le lendemain. Certains d'entre eux se seront déjà vus auparavant à Marseille où se tient dans la journée une réunion des partis conservateurs européens (PPE), avec notamment Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy.


Parmi les sujets épineux sur la table : le changement de traité voulu à tout prix par l'Allemagne, afin de graver dans le marbre une nouvelle discipline passant notamment par des "règles d'or" pour tous les pays sur l'équilibre budgétaire, des sanctions financières quasi automatiques contre les Etats laxistes et un droit d'intrusion accru de l'UE sur les projets de budgets nationaux.

QUELLE AMPLEUR POUR LA RÉFORME DES TRAITÉS ?

La réforme se fera-t-elle en incluant les 27 pays de l'UE, et sous quelles modalités, ou avec les seuls 17 de la zone euro ? La Grande-Bretagne semble en outre vouloir des contreparties difficilement acceptables par ses partenaires pour accepter un changement de traité. Paris et Berlin semblent du coup prêts à un accord au sein uniquement de la zone euro, au risque d'élargir le fossé en Europe.


L'idée au final est de donner des gages à l'Allemagne et à la BCE pour que cette dernière accepte d'en faire plus dans la résolution de la crise de la dette. Son président a laissé entendre qu'il pourrait le faire au cas où "un pacte budgétaire" est bien adopté par la zone euro. Autre sujet de friction : certains pays veulent accoucher de mesures à plus court terme, en renforçant les pare-feux financiers de la zone euro. Ils plaident pour accroître pour accroître sous une forme ou une autre les moyens du mécanisme de secours de l'Union monétaire, y compris en lui permettant à terme d'avoir accès au guichet de la BCE. La France y est favorable, l'Allemagne refuse.


Lire notre éclairage : Zone euro : le scénario du pire (abonnés)


De son côté, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, en marge d'une réunion des dirigeants du Parti populaire européen à Marseille a appelé les dirigeants de toute l'Union européenne à "tout faire pour garantir l'irréversibilité de l'euro". "Au cœur de la crise, il y a un problème de confiance et de crédibilité. C'est la raison pour laquelle nous voulons qu'il y ait plus de convergence, plus de discipline" budgétaire, a précisé le président de la Commission. "Le sommet (de Bruxelles) est crucial".


Poursuivant sa tournée européenne en Italie après s'être rendu à Paris, le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, a pour sa part déclaré que les Etats-Unis et le monde ont "un très grand intérêt au succès" du sommet européen de Bruxelles de jeudi et vendredi. M. Geithner s'exprimait à l'issue d'un entretien avec le chef du gouvernement italien, Mario Monti, à qui il a également exprimé son soutien.


S&P se défend d'envisager l'éclatement de la zone euro


Standard and Poor's (S&P), qui a menacé lundi d'abaisser la note de 15 pays de la zone euro, n'envisage pas de scénario d'éclatement de l'union monétaire, a assuré jeudi le chef économiste Europe de l'agence de notation, Jean-Michel Six. "Ce n'est pas du tout un scénario que l'on considère aujourd'hui", a affirmé M. Six lors d'une conférence de presse, rappelant que les deux hypothèses macroéconomiques retenues pour l'Europe en 2012 étaient appuyées sur un maintien de la zone euro. -
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/12/08/l-ue-se-reunit-a-bruxelles-sous-l-il-des-marches_1614606_3214.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20111208-[titres]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire