mercredi 9 novembre 2011

Ages et indemnités de nos élus : des questions qui méritent d'être posées !

Bien que je ne partage pas les idées de Mrs Luca et Montebourg, je trouve les questions posées très intéressantes. La question de l'âge limite pour se présenter aux élections doit être tranchée, l'image vieillissante de nos diverses assemblée doit évoluer.

La question des indemnités des élus et la transparence, d'autant plus en période de crise et de diminution des budgets, peut être légitimement posée.






Accoyer hostile à une baisse des indemnités des députés


Lionnel Luca, le député UMP des Alpes-Maritimes, s'est fait sévèrement contrer par le président de l'Assemblée nationale en proposant de réduire de 10% les indemnités des députés dans le projet de budget 2012.

D'ordinaire très prolixe, Lionnel Luca, membre du Collectif de la Droite Populaire, n'est pas venu dans les couloirs de l'Assemblée défendre son idée de réduire de 10% les indemnités des députés par voie d'amendement au projet de budget 2012. La question a été évoquée lors de la réunion du groupe UMP, mardi matin. Et Bernard Accoyer s'y est fermement opposé. «La proposition de Lionnel Luca rapporterait cinq millions d'euros. C'est peu de choses par rapport aux 180 millions d'euros d'économies réalisées en cinq ans à l'Assemblée nationale, dont le budget va encore diminuer de 3% en 2012» a souligné le président de l'Assemblée nationale, soutenu par Christian Jacob, le patron des députés UMP.


Accoyer a ajouté que l'indemnité parlementaire était «strictement calquée sur l'indemnité d'un haut fonctionnaire» et qu'il «ne faut pas rompre ce lien». L'indemnité des parlementaires français, de 5.200 euros net, «est située dans la moyenne basse des indemnités parlementaires des pays comparables aux nôtres» a encore précisé le député de Haute-Savoie.


Dans les couloirs, cette proposition a été qualifiée de «démagogique» et d'«irréaliste» par de nombreux députés. «L'Assemblée a fait des économies substantielles qui n'ont pas été votées par les socialistes», a fait remarquer Bernard Debré. «L'amendement Luca est anti-économique. Il rappelle la politique de Pierre Laval dans les années 1935. Il faut arrêter la démagogie de café du commerce», a dénoncé Jacques Myard (UMP, Yvelines), pourtant proche de Lionnel Luca sur le plan des idées. «Je propose qu'on le fasse aussi pour les présidents de conseils généraux et que François Hollande donne l'exemple» a ironisé Eric Raoult (UMP, Seine-Saint-Denis). Certains, comme le radical Yves Jégo, suggèrent une autre piste d'économies : diminuer d'un tiers (de 900 à 600) le nombre de parlementaires français. Une proposition qui soulève l'ire du ministre Chargé des relations avec le Parlement, Patrick Ollier: «C'est le concours Lépine des fausses bonnes idées!»







Législatives 2012 : Arnaud Montebourg demande au PS de fixer à 67 ans la limite d'âge pour les candidatures


Arnaud Montebourg est décidé à "faire monter la pression". Alors que le Parti socialiste est en train de caler la liste de ses candidats aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012, le député et président du Conseil général de Saône-et-Loire a adressé à Martine Aubry, lundi 7 novembre, une lettre qui ressemble à une sommation.


Dans ce document de deux pages dont Le Monde révèle la teneur, M. Montebourg commence par "féliciter" la première secrétaire d'avoir "tenu bon sur les règles relatives au non-cumul d'un futur mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale en contraignant les candidats à s'engager par écrit à abandonner leurs fonctions exécutives locales".

Pour celui qui est, depuis fin 2008, secrétaire national à la rénovation au sein du PS, cette règle est toutefois "insuffisante au regard de l'exigence de renouvellement de notre personnel politique".


Afin de "faire émerger de nouvelles générations et de nouvelles têtes, de préférence féminines et aux différentes couleurs de la France", M. Montebourg demande ainsi de "fixer l'âge limite à l'investiture à 67 ans révolus". Et souhaite que sa demande soit examinée au bureau national du mardi 8 novembre.


"Si je fais cela, c'est parce que ce qui se dessine actuellement m'inquiète. Une fois de plus, le parti reprend ses mauvaises habitudes. C'est pourquoi je suis obligé de reprendre le combat", explique au Monde M. Montebourg, qui précise avoir averti François Hollande de sa démarche dimanche soir.


Vingt députés socialistes sortants sont âgés de plus de 68 ans. Parmi eux, treize "n'ont pas fait savoir qu'ils ne voulaient pas se représenter", précise M. Montebourg. C'est notamment le cas de quelques figures du PS comme Jean-Louis Bianco, 68 ans, ancien secrétaire général de la présidence de la République, élu dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'ancien ministre Jack Lang, 72 ans, élu dans le Pas-de-Calais, ou encore Tony Dreyfus, 73 ans, élu à Paris.


Thomas Wieder


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire