mercredi 9 février 2011

Le Nouveau Centre prône l'autonomie des établissements scolaires

Source : Le Monde


Estimant que "les résultats qu'obtiennent les jeunes Français aujourd'hui mettent la nation en grand danger", Hervé Morin se saisit de l'éducation et en fait la "priorité des priorités". Lundi 7 février, le président du Nouveau Centre organisait, à l'Assemblée nationale, une convention pour lancer la réflexion sur le sujet. A ses yeux, la clé de la réforme du système est l'autonomie des établissements.


L'"école" selon Hervé Morin serait un établissement allant de la maternelle à la fin du collège ; un moyen de couvrir les années d'enseignement obligatoire. "A la tête de cet établissement, il y a un chef qui choisit ses enseignants mais aussi ses programmes, au sein d'un cadre national, et qui reçoit des moyens en fonction des populations qu'il scolarise", détaille l'homme politique. Pour lui, le moyen de répondre aux besoins du terrain passe aussi par une "scolarisation obligatoire à 2 ans là où c'est nécessaire".

"ON VA VERS LE GOUFFRE"

C'est sur cette organisation que le président du Nouveau Centre veut construire son programme pour l'école. Les grandes lignes seront discutées dans les départements avant de remonter pour que le programme éducation du Nouveau Centre en vue de l'échéance présidentielle de 2012 soit adopté en septembre.

Hervé Morin se dit persuadé qu'"on va vers le gouffre si l'on ne transforme pas en profondeur". "Que peut faire un pays où 15 % des jeunes sortent illettrés du collège et où 20 % supplémentaires ne maîtrisent pas suffisamment les fondamentaux ? Cela fait près de la moitié d'entre eux qui sont en danger", estime le patron du Nouveau Centre, qui voudrait "que 100 % – ou presque – des élèves sortent de l'école en sachant lire, écrire et compter".

L'ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS À 3 ANS, "UNE CONNERIE"

L'ancien ministre ne donne pas vraiment de précisions sur les moyens d'atteindre cet objectif, mais il plaide tout de même pour deux points essentiels. D'un côté, il estime qu'il faut en finir avec le non remplacement systématique d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite, qui a abouti à la suppression de 100 000 postes dans ce secteur depuis 2007.

De l'autre, il prône pour un retour à une formation pédagogique des enseignants. "La mastérisation, c'est bien, mais on ne peut pas envoyer devant les classes des enseignants qui n'ont pas reçu de formation pédagogique", ajoute-t-il.

De plus, l'ancien ministre de la défense estime que l'annonce récente par le ministre de l'éducation, Luc Chatel, d'enseigner l'anglais aux enfants de 3 ans est "une connerie, ou quelque chose de cet ordre-là. Mais tout le monde sait bien que ce se sera jamais appliqué".

Pour conclure, Hervé Morin affirme que notre système éducatif est "une vieille voiture qu'on change pièce à pièce alors qu'il en faut une neuve".

Maryline Baumard



http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/08/ecole-le-nouveau-centre-prone-l-autonomie_1476673_3224.html#xtor=EPR-32280229-%5BNL_Titresdujour%5D-20110208-%5Bzoneb%5D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire