dimanche 5 décembre 2010

C'est vrai que le billet de train n'était pas assez cher...



SNCF : une hausse du billet envisagée pour financer l'entretien du réseau

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, s'est dit samedi, favorable à une hausse «tout à fait raisonnable» des prix des billets de trains, tenant compte de l'inflation, pour l'entretien de certaines lignes ferroviaires.

«Je suis favorable à une position équilibrée où l'usager paye en fonction de l'inflation, une augmentation tout à fait raisonnable», a déclaré M. Mariani, interrogé sur la question sur Europe 1.

Cette hausse interviendrait parallèlement à une augmentation des droits de péage, qui sont des droits que paient les compagnies pour faire passer leurs trains.

«Ne pas augmenter les droits de péage ça veut dire que ce serait le contribuable qui subventionnerait l'entretien», des lignes ferroviaires, a souligné M. Mariani.

Le cri d'alarme de Réseau ferré de France

Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire public des voies ferrées françaises, a lancé cette semaine un cri d'alarme sur la situation des voies ferrées françaises qui pourraient être en partie abandonnées faute de crédits pour assurer leur maintenance.

Selon RFF, une bonne partie du réseau est menacée d'obsolescence à plus ou moins long terme.

«Le financement du renouvellement du réseau n'est pas assuré sur le long terme, y compris celui emprunté par les TGV», s'était inquiété Alain Sauvant, directeur de la stratégie de RFF.

Alors que le «coût complet» du réseau ferré --qui comprend l'entretien des voies et leur renouvellement quand elles sont vraiment trop usées-- est estimé à environ 6,5 milliards d'euros par an, les revenus de RFF ne couvrent que 83% de cette somme.

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