mardi 9 novembre 2010

Réforme territoriale : Pour le Nouveau Centre elle est loin d'être parfaite mais indispensable à notre pays


Réforme des collectivités : le Sénat ouvre la porte au conseiller territorial

François Sauvadet, Président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale, tient à saluer l’adoption par le Sénat des conclusions de la Commission mixte paritaire sur la réforme des collectivités territoriales.

C’est une réforme sur laquelle nous avons beaucoup travaillé et que nous avons amendé pour permettre notamment le financement futur du sport, de la culture, du tourisme, du patrimoine et assurer la solidarité territoriale.

Deux ans après l’installation du Comité Balladur, ce vote marque l’une des dernières étapes vers la création du conseiller territorial, mesure que les centristes ont toujours soutenue pour rendre enfin cohérente les politiques menées aux échelons régionaux et départementaux.

Pour autant, sur la question du mode de scrutin, des métropoles, comme sur celle de la nécessaire clarification des compétences respectives des différents échelons de collectivités, ce texte est plus une étape qu’un aboutissement. A ce titre, François Sauvadet était partisan de l’accord trouvé en CMP sur la nécessité de prévoir une clause de revoyure sur la répartition des compétences.

Après avoir voté en faveur du texte en seconde lecture, le groupe Nouveau Centre apportera son soutien à une réforme qui, bien que loin d’être parfaite, n’en reste pas moins indispensable à notre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire