samedi 20 novembre 2010

François Sauvadet : « Tous ceux qui se revendiquent du centre devront sortir de l'UMP »




LA SEMAINE VUE PAR FRANÇOIS SAUVADET


À la fin de cette semaine marquée par le remaniement et l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, François Sauvadet, patron du Nouveau Centre à l'Assemblée, est très amer de ne voir plus qu'un seul ministre de son parti, Maurice Leroy, dans la nouvelle équipe Fillon. Il propose à Jean-Louis Borloo et au Parti radical, une nouvelle confédération qui retrouverait le poids politique de l'UDF.


Le remaniement centré à droite


« Tout d'abord, je me réjouis de la nomination de Maurice Leroy et de la promotion de Michel Mercier. Mais force est de constater que la diversité et l'ouverture qui avaient prévalu en 2007 ne semblent plus être à l'ordre du jour. Je le regrette, et je crois que c'est un mauvais signal au moment où nous avons besoin d'un large rassemblement. Face à la crise et après une réforme des retraites nécessaire, mais qui a suscité bien des interrogations, il aurait été préférable d'avoir un gouvernement plus ouvert. Ce qu'on ne pourra pas faire vivre suffisamment au gouvernement, j'ai la ferme intention de le faire vivre au parlement avec mes amis centristes. Nous continuerons à être une force de proposition et d'équilibre, com- me nous l'avons été au cours des trois dernières années. Je pense notamment au travail de Francis Vercamer en faveur de la prise en compte de la pénibilité dans la réforme des retraites. Aujourd'hui, il faut tirer les leçons de ce qui s'est passé. La première faiblesse du centre, c'est son émiettement. »

Nicolas Sarkozy à la télévision


« Avant l'intervention du chef de l'État, j'ai rappelé lors de la séance de questions d'actualité qu'il fallait continuer l'effort pour la réduction de nos déficits publics, qui ont atteint des niveaux insupportables ; mais cet effort doit être partagé. J'ai entendu le président annoncer ce que nous souhaitions depuis trois ans, à savoir la suppression du bouclier fiscal et une réflexion globale sur la fiscalité du patrimoine. Le bouclier fiscal était incompris, il fallait le supprimer. Que n'avons-nous pas été entendus plus tôt ! On aurait évité bien des sentiments d'injustice. »


Borloo et le centre


« J'aurais sincèrement préféré que Jean-Louis Borloo, Hervé Morin et Valérie Létard restent au gouvernement, mais je comprends leur décision. Elle leur offre une vraie liberté de parole et de temps pour la reconstruction du centre que j'appelle de mes voeux. Car aujour-d'hui, Jean-Louis Borloo souhaite, comme Hervé Morin et moi-même, le rassemblement des centres. Cela suppose, au préalable, une clarification. Ce rassemblement ne peut se faire que dans l'indépendance, c'est-à-dire que les radicaux, mais également tous ceux qui se revendiquent du centre et qui sont à l'intérieur de l'UMP, devront sortir de l'UMP. J'ai aussi proposé qu'on s'organise dans une confédération, comme on l'a connue avec l'UDF, pour respecter l'histoire de chaque parti. Je dis bienvenue à tous ceux qui veulent travailler avec nous à l'émergence d'un groupe à l'Assemblée, d'un pôle centriste élargi et indépendant qui pèsera davantage dans la majorité. Mais pour cela, il faut aller vite. Nous sommes à dix-huit mois de l'élection présidentielle, le temps est compté. »


Jean François Copé à la tête de l'UMP

« Lors de ses débuts à la présidence du groupe UMP à l'Assemblée, nos relations ont parfois été tendues, c'est vrai. Je lui avais même reproché de vouloir jouer le rôle de "surveillant général" de la majorité. Avec le temps, nos relations se sont nettement améliorées. On a appris à travailler ensemble, et je crois qu'il a parfaitement compris que la majorité devait fonctionner sur ses deux pieds. »


La réforme des collectivités votée


« Le Nouveau Centre a été très actif pour faire évoluer le texte, notamment pour que les régions et les départements puissent continuer à accompagner financièrement les territoires ruraux ou encore les quartiers sensibles. Cette réforme est une étape utile au pays. Comme président d'un conseil général, je vois bien la difficulté qu'il y a en permanence pour se mettre d'accord quand on veut intervenir avec le conseil régional. Qu'il y ait un conseiller territorial qui siège dans les deux assemblées sera une très bonne chose. Sur l'essentiel, les collectivités locales - et notamment les communes - peuvent être rassurées. Je n'aurais jamais voté un texte qui ne garantisse pas le rôle des communes qui sont le premier espace de solidarité de notre République. »


Son week-end


« C'est la vente des vins aux hospices de Beaune, dans mon département. Et puis j'ai la chasse comme passion. Je vais donc essayer de prendre quelques heures pour aller me promener avec mon chien et le regarder chasser. »


L'essentiel

• 1953
Fils d'agriculteurs, il naît le 20 avril à Dijon.


• 1977 - 1993
Après des études en gestion d'entreprise, il devient journaliste au Bien public à Dijon.

• 1993 - 2002
Député de la 4e circonscription de Côte-d'Or.


• 1995 - 2008
Maire de Vitteaux.


• 1998 - 2010
Conseiller général du canton de Vitteaux.


• 2007
29 mai : en rupture avec François Bayrou, il crée le Nouveau Centre avec Hervé Morin et les autres députés centristes qui ont choisi de soutenir Nicolas Sarkozy.
19 juin : élu président du groupe Nouveau Centre à l'Assemblée nationale.

• 2008
Élu le 20 mars président du conseil général de la Côte-d'Or. Désigné le 17 mai président délégué du Nouveau Centre par le congrès du mouvement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire