mardi 14 septembre 2010

Incompréhensions...

Depuis de nombreux mois, le Mouvement démocrate prône une indépendance totale vis-à-vis de la majorité présidentielle et une certaine autonomie avec le parti socialiste dans son rôle d’opposition. Tel a été le positionnement du parti de François Bayrou depuis 2007. Les militants ou responsables étant en désaccord sont exclus sans délai par le Comité de Conciliation et de Contrôle.

Ces dernières semaines, la presse locale a traité les récentes déclarations du Modem Loire et en a ainsi informé les ligériens.

En quelques mois, le revirement des positions politiques du Modem local est effarant ! Il y a encore peu, il n’avait pas de mots assez forts pour taper sur l’UMP ou le Président de la République , c’était lors des campagnes municipales, européennes et régionales. C'était un vrai lynchage sans limites à l’égard de la droite… Dans le même temps, il envoyait des fleurs aux socialistes. C’était encore en ce début d’année, lors de la campagne régionale, avec Jean Jack Queyranne mais aussi avec Maurice Vincent à Saint Etienne… : par exemple le projet Cœur de ville était voté et soutenu fermement au printemps et est aujourd’hui décrié par ces mêmes élus et le Maire accusé de tous les maux !
C'est une curieuse réaction... Je ne m'attendais pas à de tels propos avec le projet défendu par La Voix des Stéphanois en 2008. J'aurais pensé un positionnement plus constructif avec des propositions concrètes autour des transports dans la desserte du centre ville et de la périphérie. C'était une vraie réponse complémentaire au Projet Coeur de Ville... Aussi, nos propositions ne prévoyaient pas d'augmentation de places de stationnement, bien au contraire... Rendre payant le quartier de Carnot / Jules Janin est une erreur et aurait dû être dénoncé !

Par ailleurs, les élections cantonales approchant, les partis commencent à se positionner et à avancer des candidatures. Dans la Loire , sans consultation des militants, ou des instances décisionnaires, sans même avoir attendu la rentrée politique du Mouvement pouvant pourtant donner une certaine direction, le Modem Loire annonce son soutien au Président UMP du Conseil général pour les prochaines cantonales « en souhaitant sa réélection »… Pire, nous apprenons aussi qu’un responsable du Modem Loire « titille et cherche à approcher » le parti radical Valoisien, membre de l’UMP, et plus particulièrement Jean Louis Borloo numéro 2 du gouvernement et pré senti pour être premier Ministre de Nicolas Sarkozy lors du prochain remaniement…
J’ai dû rater un épisode au cours de l’été… Le Modem Loire est sûrement devenu une composante récente de l’UMP… On ne peut qu'en se réjouir...

Pour finir, c’est encore l’image des politiques qui est égratignée auprès du grand public...
Qu’en est il vraiment de toutes ces gesticulations ? Revirement des idées ? Opportunisme ?
Cette illisibilité dans les idées ou attitudes à géométrie variable au gré du temps sont regrettables et guères sérieuses.
Je trouve ceci vraiment dommageable pour les électeurs qui avaient accordé leur confiance.



7 commentaires:

  1. çà a le mérite d'être clair. Je me demande comment on peut changer radicalement de fusil d'épaule en l'espace de quelques mois ?
    JB

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de gauche... Voilà pourquoi j'ai toujours dit qu'il ne fallait pas faire confiance aux modems !!!
    Le Modem est de droite.

    Célia

    RépondreSupprimer
  3. Si la girouette tourne c'est que le vent change...

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve personnellement cet écrit dégoutant. L'absence de conviction est flagrante !

    RépondreSupprimer
  5. Arnaud,

    Je suis en parfait désaccord avec ta décision prise de rejoindre le Nouveau Centre. Selon moi, le Nouveau Centre ne représente pas le centre mais l'UMP et Sarkozy.

    Je suis par contre très déçue comme de nombreux militants d'ailleurs de la tournure des évènements au modem, notamment dans la Loire.

    Je suis très déçue que l'on n'écoute pas les militants. Je crois que tu as raison sur l'opportunisme.

    Quand tu es parti avec éclats, j'ai cru à la démagogie. Je crois que tu étais peut être dans le vrai ?

    Une militante déçue anonyme

    RépondreSupprimer
  6. Artigues est tout sauf crédible auprès des gens (d'ailleurs on se demande comment il a pu l'être un jour auprès des militants...), Boucher à force d'être ridicule a complétement disparu (?), Vachez va se tourner vers Europe Ecologie pour attraper une bouée et Chambe est à la retraite...
    Que reste-t-il vraiment du Modem Loire ? Entre directives nationales et "sauve-qui-peut" : rien !
    Gérer par des incapables sans charisme, ils l'ont carrément fait disparaître du plateau politique stéphanois...

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens d'un temps, pourtant pas si vieux que çà... où Mr Artigues a fait son maximum pour faire passer le conseil général à gauche. C'était en mars 2008 en négociant avec Mr Bertrand. A cette époque là, Mr Bonne n'était pas un ami pour lui.

    RépondreSupprimer