lundi 13 septembre 2010

Villepin Sarkozy au coude à coude pour 2012

Présidentielle 2012 : Villepin et Sarkozy au coude-à-coude

Selon notre enquête exclusive CSA, Nicolas Sarkozy et son rival Dominique de Villepin sont les deux candidats préférés des Français, à égalité, pour représenter la droite en 2012. Tous les détails sur ce sondage et nos analyses à lire ce mardi dans LE PARISIEN et AUJOURD'HUI EN FRANCE.


Et si allait jusqu'au bout de son aventure présidentielle ? Alors que l'ancien Premier ministre de , qui n'a jamais brigué le moindre mandat électoral, n'a problablement pas encore décidé s'il se lancera pour de bon dans la course à l'Elysée en 2012, voilà en tout cas un sondage propre à conforter ses ambitions.

Selon notre exclusive CSA, il y a autant de Français (15 %) qui le préféreraient comme candidat de la droite à la prochaine élection présidentielle que de Français préférant Nicolas Sarkozy. Les deux hommes qui se haïssent le plus se retrouvent au coude-à-coude ! Il est vrai que Villepin, comme le relève Jean-Daniel Lévy, directeur de CSA, doit sa percée notamment aux sympathisants de gauche (ils sont 20 % à souhaiter le voir représenter la droite, alors que la famille UMP, relativement soudée derrière Sarkozy, ne lui accorde que 5 %).Il n'empêche, ce score de Dominique de Villepin constitue la principale surprise de notre sondage, avec l’arrivée au second plan de François Fillon.Autre surprise, à gauche, c'est la bonne tenue de Martine Aubry. Alors que l'on dit volontiers la patronne du PS distancée par Dominique Strauss-Kahn dans la course présidentielle, on constate que, si les Français montrent moins d'enthousiasme à son égard qu'à celui de DSK, ils la préféreraient nettement, comme présidente de la République, à n'importe lequel des champions de droite. L'offensive d'Aubry sur le maintien de la retraite à 60 ans ne doit pas être pour rien dans ce regain de forme.Sondage décevant en revanche pour les autres possibles postulants à droite. Alain Juppé — disponible si Sarkozy n'y va pas — paie son éloignement à Bordeaux. Jean-François Copé, qui jure viser 2017 et non 2012, n'est pas encore installé aux yeux des Français dans la peau d'un candidat alternatif à Sarkozy. Quant aux derniers de notre « classement », ils ne sont tout simplement pas dans l'écran-radar des Français. Mais on oublie qu'il reste encore vingt mois avant l’élection présidentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire