mercredi 30 juin 2010

Communiqué de presse du Nouveau Centre après les déclarations de Nicolas Sarkozy sur le train de vie de l'Etat

Ne faisons pas dans le maigre, taillons dans le gras !

Le Nouveau Centre salue les mesures qui visent à restreindre le train de vie de l’Etat.

Oui, l’Etat et les responsables politiques doivent être exemplaires.

Oui, cette exemplarité doit exister partout dans la sphère publique et pas seulement au niveau de l’Etat. Travaillons aussi à l’exemplarité du train de vie des exécutifs régionaux et départementaux !

Mais ces réductions du train de vie ne rapporteront à l’Etat tout au plus un milliard d’euros, ce qui est bien maigre au regard des près de 1 500 milliards d’euros de dette publique.

Attention à ne pas verser dans le populisme et la démagogie, car ce n’est pas ainsi que l’on résoudra le problème structurel de l’endettement de la France.

Comme Philippe Séguin l’exprimait avec force : « la démocratie a un coût ». Il faut avoir le courage de l’assumer. Soyons transparents sur le coût de fonctionnement de la démocratie et sachons expliquer à quoi sert réellement l’argent public que nous consacrons au fonctionnement de nos institutions démocratiques.

Pour réduire notre endettement, Le Nouveau Centre ne cesse de proposer des réformes pérennes comme l’inscription de la règle d’or dans la Constitution pour interdire les déficits de fonctionnement de l’Etat, ainsi qu’une réduction plus drastique des niches fiscales que celle envisagée par le Gouvernement.

Enfin, osons supprimer dans le budget de l’Etat toutes les aides publiques censées favoriser l’emploi mais qui depuis des années se révèlent totalement inefficaces.

Quitte à tailler dans les dépenses publiques, faisons-le là où il y a du gras.

Maurice LEROY,
Porte-parole du Nouveau Centre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire