mercredi 26 mai 2010

Le sort de l'âge des retraites tranché...

Source : Le Figaro
Pour la première fois, le ministre du Travail confirme que l'âge légal de départ à la retraite sera repoussé au-delà de 60 ans. Eric Woerth reste en revanche muet sur le niveau auquel ce seuil sera porté.

Cette fois, le recul de l'âge légal de la retraite est acté. Confirmant une «source proche du dossier» citée par l'AFP mardi matin, Eric Woerth annonce sur le site internet de Paris Match qu'une modification de l'âge légal constituait «une option logique pour le gouvernement». «Si on veut résoudre les difficultés de nos régimes d'ici à 2020 et augmenter la durée d'activité dans les prochaines années, il faut agir sur l'âge légal de départ à la retraite», explique-t-il, rappelant que «la plupart des pays européens ont, comme l'Allemagne, augmenté [ce seuil] ou la durée de cotisation. Ils ont tiré les conséquences de l'allongement de l'espérance de vie».

Cependant, alors que l'Elysée comme le premier ministre François Fillon s'efforcent depuis plusieurs jours de rappeler que «la concertation n'est pas terminée», et que «rien n'est tranché», le ministre du Travail a tenu à préciser qu'aucune décision n'avait encore été prise sur le niveau auquel serait porté l'âge légal. 62, 63, 65 ans? Une source proche du dossier avait déclaré ce mardi à l'AFP que le montant des années supplémentaires travaillées serait déterminé en fonction de paramètres tels que l'allongement de la durée de cotisation ou le montant des nouvelles recettes. Dans les Echos de ce mardi, Arnaud Robinet, secrétaire national de l'UMP chargé du dossier des retraites, avait estimé qu'un recul de l'âge légal à 62 ans, était «un minimum», et une limite à 65 ans «dans le domaine du possible en 2030».

«Remonter l'âge légal de façon progressive»

Cette annonce vient également confirmer les propos tenus ce matin par Xavier Bertrand dans une interview au Parisien. Alors que les propositions gouvernementales ne seront pas connues avant la mi-juin, Christian Estrosi et Xavier Bertrand avaient déjà levé un voile sur ce projet.
Le ministre de l'Industrie avait ainsi fait savoir dimanche soir sur RTL que le gouvernement s'orientait la piste annoncée mardi par Eric Woeth. Une hypothèse confirmée ce mardi dans le Parisien par le secrétaire général de l'UMP. «Si l'on refuse de travailler plus longtemps, c'est qu'on n'a rien compris à ce dossier», martèle Xavier Bertrand, qui suggère de jouer à la fois sur le levier du montant des cotisations, et sur celui de l'âge légal, confirmant les informations dévoilées par la presse ce week-end. «Nous proposons de poursuivre la réforme Fillon de 2003, c'est-à-dire de continuer d'allonger progressivement la durée de cotisation. Il faudra par ailleurs remonter l'âge légal de façon progressive», a-t-il précisé, à deux jours de la mobilisation des syndicats pour la défense de la retraite à 60 ans.

Un relèvement de l'âge de la retraite à taux plein

Ce week-end, la presse avait en effet publié plusieurs orientations envisagées par le gouvernement pour venir à bout de la réforme des retraites. Outre un relèvement de l'âge légal à 62 ou 63 ans, d'application progressive à partir de 2011, la presse évoquait également un relèvement de l'âge de la retraite à taux plein, aujourd'hui fixé à 65 ans. Quant à la durée de cotisation, «arrêtée à 41 ans en 2012, elle pourrait passer à 41,5 ans en 2020 et tourner autour de 42 ans dix ans plus tard». Afin d'accroître les ressources, le gouvernement envisagerait par ailleurs, outre le prélèvement sur les hauts revenus déjà annoncé, de taxer les revenus financiers des entreprises une hypothèse également confirmée par Xavier Bertrand ce mardi et d'augmenter les cotisations retraites, à mesure que les cotisations chômage pourraient décroître. Un scenario cependant envisageable à la seule condition que le chômage baisse durablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire