jeudi 27 mai 2010

Une bonne nouvelle pour le Puit Couriot et Saint Etienne


Source : La Tribune Le Progres

Ça y est, le site Couriot est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, suite à une décision du préfet de Région, Jacques Gérault. Si cette inscription est une belle reconnaissance régionale, la Ville de Saint-Etienne espère bien qu'elle débouchera sur une reconnaissance nationale, celle d'un classement aux Monuments historiques.

En octobre dernier, la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) a en tout cas émis un avis très favorable à son classement. « Cette procédure devrait aboutir logiquement vers la fin de l'année », souligne la municipalité.


Cette dernière place tous ses espoirs dans cette décision, qui revient au ministère de la Culture. Parce qu'en cas d'issue positive, elle pourrait prétendre à d'importants financements de l'État et du conseil général concernant les travaux prévus sur le site (60 % du montant des travaux au lieu de 22 % pour une simple inscription). La municipalité a en effet pour projet de rénover les bâtiments pour les ouvrir au public et d'aménager le parc.
En outre, cela ferait du site Couriot le deuxième monument stéphanois classé, après la Maison François-Ier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire