mardi 25 mai 2010

Réforme des collectivités : Le Nouveau Centre s'abstiendra

Le groupe Nouveau Centre s'abstiendra sur la réforme des collectivités territoriales qui va être discutée cette semaine à l'Assemblée, si le texte reste en l'état, a indiqué mardi François Sauvadet.
"En l'état actuel, s'il n'y a pas d'évolution sur le texte proposé, nous ne voterons pas le texte", a déclaré François Sauvadet, lors de son point de presse hebdomadaire. "On ne votera pas contre, nous nous abstiendrons", a-t-il précisé.
Opposés au scrutin uninominal majoritaire à deux tours décidé la semaine dernière par le gouvernement pour l'élection du futur conseiller territorial, les députés du Nouveau Centre "souhaitent revoir le retour d'une dose de proportionnelle" car "c'est la seule garantie apportée pour avoir de la parité et une forme de pluralisme", a déclaré François Sauvadet.
Le texte initial du gouvernement prévoyait un scrutin mixte, avec 80% des conseillers territoriaux élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour et les 20% restants à la proportionnelle. Mais un amendement adopté la semaine dernière en commission a opté pour le scrutin uninominal à deux tours.
"On veut obtenir des garanties pour que les territoires, notamment ruraux, soient équitablement représentés (…) De plus, si on applique mécaniquement la division par deux du nombre d'élus territoriaux (qui siègeront à la fois comme conseillers généraux et régionaux) la traduction immédiate va être que d'immenses secteurs ruraux ne seront plus représentés. Est-ce le bon signal au moment où le secteur rural se sent abandonné ? Je ne le crois pas", a-t-il encore déclaré.
"Nous demandons des garanties claires de juste représentation de l'ensemble des territoires pour que ceux-ci n'aient pas la double peine : réduction de moitié de leurs élus plus réajustement démographique", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire