dimanche 9 mai 2010

FURANIA : Une station d’épuration flambant neuve pour le Furan


Jeudi dernier, Maurice Vincent Maire de Saint Etienne a inauguré la station d’épuration « Furania » qui épure les eaux usées de l’agglomération stéphanoise et nettoie également par temps sec le Furan.
Saint Etienne a désormais une station d’épuration de haute technologie qui permet au Furan d’avoir non seulement une eau de qualité en aval de l’agglomération mais aussi des poissons ! Meilleur indicateur pour la qualité de l’eau…

Je tiens à saluer le courage politique des décideurs de l’époque Michel Thiollière alors Maire de Saint Etienne et son adjoint Yvan Barbier. Ils ont été beaucoup critiqués par notamment Maurice Vincent alors dans l’opposition à propos du coût colossal des travaux pourtant indispensables mais aussi par des membres de la majorité municipale de l’époque peu soucieux des problèmes environnementaux et qui reprochaient au Maire de dilapider de l’argent pour le sous terrain stéphanois et la station d’épuration.

Aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’avoir un Furan propre. Il est désormais terminé le temps des mauvaises odeurs en bord de rivière, le temps où les Stéphanois avaient honte de leur rivière, le temps où le Furan tuait des tonnes de poissons à chaque été lors d’orages violent à cause de l’importante charge de pollution traînée par le torrent en furie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire