jeudi 6 mai 2010

En test sur l'A47 : les poids lourds condamnés à la voie de droite

Une bonne nouvelle pour la sécurité sur l'A47 !
Merci François Rochebloine !


Source : Le Progrès

Les camions circulant sur l'A47 auront l'interdiction de doubler entre Givors et Saint-Chamond : Jean-Louis Borloo annonce la mise en expérimentation d'une mesure que le député du Gier réclame depuis plus de dix ans

Dire qu'il a « épuisé » un certain nombre de préfets de la Loire et de ministres de l'Équipement serait sans doute excessif. N'empêche. Cela fait plus de dix ans que, régulièrement, le député du Gier François Rochebloine sollicite représentants de l'Etat et cabinets parisiens sur un dossier qui lui tient à cœur : l'interdiction de dépasser pour les poids lourds, à certaines heures de la journée et sur certaines portions, afin de renforcer la sécurité sur une A47 où la circulation est particulièrement dense et dangereuse, notamment par temps de pluie. Cette demande ancienne vient, enfin, de connaître une réponse positive.



L'automobiliste circulant dans la vallée du Gier connaît le problème : qui n'a jamais dû patienter de longues minutes derrière un poids lourd peinant à doubler, centimètre après centimètre, l'un de ses congénères ? Des pays comme l'Allemagne, sur lesquels le député du Gier n'hésite pas à prendre exemple, ont d'ailleurs interdit tout dépassement par les camions sur les deux fois deux voies. Mais les réponses obtenues jusque-là ont toujours été négatives : impossibilité matérielle de faire respecter cette mesure, risque de « paralysie » de la file de droite engluée dans un long serpent de remorques, difficultés pour les usagers souhaitant entrer sur l'autoroute…



Et pourtant. Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable, vient de donner un sérieux coup de pouce au dossier. « Vous proposez de mettre en œuvre une interdiction de dépassement pour les poids lourds, notamment aux heures de pointe et par temps de pluie. La fréquentation de poids lourds sur l'A47 est en effet importante. Des mesures d'interdiction de dépasser y paraissent effectivement pertinentes, en particulier pour améliorer la cohabitation des poids lourds et des véhicules légers ».



C'est pourquoi le ministre annonce « qu'une expérimentation est envisagée sur l'autoroute A47 entre Givors Est et Saint-Chamond Ouest. Elle porterait sur une interdiction de dépasser aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur une plage horaire à fixer, mise en œuvre par des panneaux de signalisation fixe. L'expérimentation [dont la date n'est pas encore arrêtée] serait menée sur une durée de quelques mois et ferait l'objet d'une évaluation s'appuyant à la fois sur une analyse visuelle en temps réel des retours d'images disponibles et sur une analyse statistique des données recueillies ».



Le ministère envisage également, sur cette même portion de l'A47, un dispositif d'interdiction dynamique de dépasser pour les poids lourds, qui pourrait être opérationnel en 2013. Il permettrait une application modulée de cette mesure, en fonction des plages horaires et des conditions de conduite, par l'utilisation d'une signalisation variable pilotée à distance par les équipes du centre de gestion de trafic basé à Saint-Etienne.



Autant dire que François Rochebloine savoure la nouvelle. « Enfin une réponse positive, après avoir mené le combat pendant plus de dix ans ! Cette proposition me donne satisfaction, d'autant qu'il s'agit d'une disposition à titre expérimental et, surtout, en concertation avec les fédérations de transporteurs. Je ne prétends pas que cette interdiction de dépassement va résoudre entièrement les difficultés de l'A47, mais je suis persuadé qu'elle contribuera à la sécurisation et la fluidification du trafic. Sans oublier qu'elle entre totalement dans l'esprit du Grenelle de l'environnement ! ».



Marie Perrin




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