jeudi 15 avril 2010

Le courage de Patrick de Carolis



Les relations entre le Président de France Télévisions et le Président de la République ont toujours été complexes et tumultueuses. La raison : Patrick de Carolis est arrivé en juillet 2005 à la tête de la télévision publique par la grâce de Jacques Chirac... Il avait écrit un livre sur Bernardette Chirac et entretenait avec elle d’excellentes relations. Ensuite, Patrick de Carolis a nommé dans son entourage direct des personnes déplaisant à l’actuel Chef de l’Etat… Bref, rien de bon pour entretenir de bonnes relations avec l’Elysée depuis Mai 2007… D’ailleurs, ces 5 années passées à la Présidence de France Télévision se déroulèrent souvent dans des conditions difficiles pour Patrick De Carolis. Mais, malgré tout çà, il peut être fier d’afficher un bon bilan…

Je reviendrai une autre fois sur son mandat à la tête de France télévision qui sera sûrement le dernier. Tout au long du week-end dernier, des informations ont circulé dans toutes les salles de rédaction annonçant que le successeur de Patrick de Carolis était trouvé et qu’il allait être annoncé dans les tous prochains jours par l’Elysée. Son nom: Alexandre Bompard…, actuel PDG d’Europe 1 détenue par Arnaud Lagardère, proche de Nicolas Sarkozy…Selon une information de Libération, le jeune PDG d'Europe 1 aurait déjà laissé entendre auprès de ses salariés que sa nomination à France Télévisions serait déjà actée, et serait d'ailleurs déjà en train de constituer une équipe.

Aujourd’hui, je souhaite saluer le courage et le geste de Patrick De Carolis à propos de la résolution qu’il a fait adopter mardi par le Conseil d’administration de France Télévision. Rien n’était gagné d’avance face à celle du représentant de l’Etat ! Sa résolution recommande de « suspendre les négociations exclusives en vue de la cession de la majorité du capital de la filiale France Télévision Publicité ». Bref, il s’agit de suspendre la privatisation de cette dernière exigée par Nicolas Sarkozy.
Il y a quelques jours, Jean François Copé avait émis l’idée qu’il n’était pas forcément nécessaire de faire disparaître la publicité avant 20h sur les chaînes de France Télévision. Un argument qui a aidé Patrick De Carolis et qui a d’ailleurs reçu le soutien de deux parlementaires membres du Conseil d’Administration dont le Sénateur UMP de la Loire Michel Thiollière.

Les discussions étaient aussi plombées depuis que Frédéric Mitterrand avait fait état d’un « problème déontologique » à propos des repreneurs potentiels… En effet, il y a des conflits d’intérêts autour de cette vente avec l’aide bienveillante de l’Elysée…

C'est donc un véritable bras de fer qui s'est engagé ce mardi 13 avril entre le patron de France Télévisions et le Président de la République. La succession de Patrick De Carolis étant plus qu’avancée, il s’est offert une revanche en faisant dire « non » à son Conseil d’administration au projet de reprise de la régie publicitaire par Stéphane Courbit ! Pour le PDG de France Télévisions c’était là une manière de contrer Nicolas Sarkozy. Du coup la hache de guerre est publiquement déterrée !

Patrick de Carolis sait depuis longtemps qu’il ne décrochera pas un deuxième mandat de cinq ans à la tête de France Télévisions. Tout simplement, il tente de profiter de ses derniers mois de mandat pour régler quelques comptes, apparaître comme un héros de la télévision publique et en même temps comme une victime du Président de la République…

Il a parfaitement raison de dénoncer de tels arrangements magouilleux à la tête de notre pays : Stéphane Courbit n'est pas seulement un ami de Nicolas Sarkozy, il est également producteur de France Télévisions et, s’il devenait propriétaire de la régie publicitaire de la chaîne publique, il se retrouverait dans une situation où il serait acheteur mais également vendeur des espaces publicitaires !! Un vrai mélange des genres… un délit d'initié…

Ce sont des manigances particulièrement antidémocratiques et honteuses ! Il est aussi profondément méprisable de faire courir le bruit du nom d’un successeur… Avec cette décision de son Conseil d’administration, Patrick De Carolis rappelle qu’il est toujours aux commandes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire