mercredi 24 mars 2010

La juste frustation des Députés Nouveau Centre

Source Le Monde

Après sa défaite aux côtés de l'UMP aux élections régionales, le groupe du Nouveau Centre (NC) à l'Assemblée nationale laisse percer sa frustration et exprime son mécontentement à l'égard de l'exécutif. Les centristes de la majorité présidentielle goûtent peu la façon dont a été appliquée l'ouverture à droite, alors qu'aucun membre du NC ne figure dans les nouveaux entrants au gouvernement lors du remaniement de lundi.

Les parlementaires ont ainsi décliné l'invitation de Jean-François Copé à participer au séminaire de travail qui réunira lundi les députés et sénateurs UMP autour de François Fillon. "A priori, il n'y aura pas de parlementaires NC" à cette réunion, a annoncé mardi 23 mars l'entourage du patron des députés NC, François Sauvadet, en mettant en avant des questions d'agenda. Ce séminaire doit être l'occasion d'évoquer "la construction d'un nouveau pacte majoritaire", réclamé dès dimanche par M. Copé.

François Sauvadet a en outre estimé mardi que le remaniement ministériel ne répondait pas au message adressé par les Français lors du scrutin des 14 et 21 mars. "Les élections régionales ont été un tsunami politique, un échec. C'est un message des Français qu'il faut entendre", a-t-il déclaré lors de son point de presse hebdomadaire. "Ce remaniement n'est absolument pas un message adressé aux Français mais un message adressé à l'UMP", a-t-il ajouté.

Lors de la séance de questions au gouvernement, les députés NC ont – fait unique – quitté l'hémicycle pour protester contre le fait que le premier ministre n'ait pas répondu personnellement à la question posée par François Sauvadet. "C'est une grosse bourde, une maladresse", a regretté un peu plus tard dans les couloirs Maurice Leroy (NC), vice-président de l'Assemblée. "Il y a un usage républicain ici, c'est que l'on réponde aux présidents de groupe", a-t-il dit en rappelant que François Sauvadet avait conduit en Bourgogne la liste de la majorité présidentielle aux élections régionales.


http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/03/23/la-frustration-des-deputes-du-nouveau-centre_1323581_823448.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire