jeudi 25 mars 2010

Dominique De Villepin souhaite lancer un mouvement politique indépendant...


Source : L'Express


Convoquant la presse pour annoncer la création de son parti en juin, Dominique de Villepin a épinglé le bilan de Nicolas Sarkozy. Prenant systématiquement le contre-pied, il a esquissé le programme d'une candidature alternative.


"J'ai entendu le message des Français." Dominique de Villepin a le chic pour énerver Nicolas Sarkozy. En démarrant son intervention par cette formule toute présidentielle au lendemain de celle du chef de l'Etat, l'ancien Premier ministre s'est d'emblée posé en rival potentiel pour 2012. Avant d'indiquer quelques minutes plus tard qu'il était... "totalement inutile de se mettre en scène" deux ans avant l'échéance.


Toute la presse, Al-jazira et télés anglo-saxonnes comprises, avait répondu à l'appel de "DDV". Bronzé, entouré de sa poignée de fidèles, Villepin devait parler du lancement le 19 juin prochain de son nouveau mouvement. Il a commencé par analyser le triple message des Français aux régionales: défiance avec 50% d'abstention; exaspération, "quand on voit le score du front national"; sanction, quand l'UMP arrive en deuxième position, distancée par le Parti socialiste.

Son credo: "la République solidaire"


Pour Villepin, cela signe clairement "l'échec d'une stratégie" et d'"une politique de dispersion des réformes". Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux? "C'est arithmétique mais ce n'est pas efficace". Le travail le dimanche et la défiscalisation des heures supplémentaire ? "A contre-temps en période de crise et de hausse du chômage."


Et ce ne sont pas "des aménagements techniques ou des changements de personnes" qui modifieront la donne. Interrogé sur l'entrée de Georges Tron au gouvernement, il s'est contenté d'un: "C'est son choix personnel, pas le mien. Je respecte sa décision et je lui garde toute mon amitié." Fermez le ban...


On l'aura deviné, Dominique de Villepin entend "défendre un changement de politique". Nicolas Sarkozy a perdu les classes populaires et met la barre à droite? Villepin empoigne l'étendard du gaullisme social. Son credo? Une "république solidaire", qui ne romprait pas le pacte social signé au lendemain de la guerre. S'il n'a "pas de solution miracle", il a avancé quelques pistes en matière de justice sociale: suspendre le bouclier fiscal, augmenter à 45% la plus haute tranche de l'impôt sur le revenu et créer une surcote de 10 à 15% sur l'impôt sur les sociétés. "Le temps de traverser la crise", précise-t-il.


"Tendre la main à chacun"


"DDV" avance également une charte des salaires pour réduire l'écart grandissant entre les hauts et bas revenus. L'homme, qui voulait assouplir le cadre du travail, estime désormais que "nous devons garantir les droits sociaux et la sécurité professionnelle".
Lorsqu'il plaide pour une justice indépendante, la salle ne peut réprimer un sourire. Quelques minutes plus tard, répondant à une question, il évacue pourtant l'affaire Clearstream: "Cela fait trois ou quatre ans que l'on me parle de cette épée de Damoclès. J'ai fini par l'oublier, les Français aussi."


Les Français... Dominique de Villepin, qui a "appris auprès de Jacques Chirac à écouter les Français, à respecter la respiration de la France", reproche à Nicolas Sarkozy de diviser le pays. "Le débat sur l'identité nationale a montré qu'on pouvait jouer avec tout. Or, on ne peut pas jouer avec la Nation. Il s'agit au contraire de tendre la main à chacun", a-t-il estimé, jugeant inutile d'ajouter une législation anti-burqa aux outils déjà existants.


Autant d'idées que Villepin défendra avec son nouveau mouvement, "libre et indépendant, ouvert à tous, au dessus des clivages partisans". Rendra-t-il sa carte de l'UMP? La réponse est évasive. Dans les couloirs, le député François Goulard est plus explicite: "Pas question d'être un satellite de l'UMP." A la question "Villepin accepterait-il de prendre part à des primaires UMP pour la présidentielle?", la réponse de l'élu du Morbihan claque: "Bien sûr que non!"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire