mercredi 17 mars 2010

Corinne Lepage quitte le MoDem

Je sais, ce n'est pas une surprise ! Mais cela reste un coup dur pour François Bayrou qui se retrouve de plus en plus isolé. Corinne Lepage a annoncé officiellement aujourd’hui qu'elle a décidé de démissionner du MoDem. Elle avait participé à la fondation du Mouvement Démocrate, en 2007. Elle avait rejoint François Bayrou lors de la campagne présidentielle en lui apportant son soutien puis elle est devenue un pilier incontournable du MoDem lors de sa création. En 2008, elle avait intégré son parti Cap 21 et elle était devenue vice-présidente, en charge des commissions de travail du MoDem.

Dimanche soir, elle avait déclaré "On a eu le sentiment que le parti a été sacrifié dans cette élection à l'obsession présidentielle de François Bayrou", alors que ce premier tour des élections régionales était synonyme d'échec cuisant pour le MoDem avec 4 % au niveau national.

L'ancienne Ministre de l'Environnement d’Alain Juppé ne cessait, depuis plus d’un an, de contester la stratégie de François Bayrou et d’insister sur un respect de la collégialité. Mais c’est surtout au soir des élections européennes du 7 juin dernier qu’elle avait tiré la sonnette d’alarme. Elle lui reprochait de n'avoir dans le viseur que son destin personnel, en fait la présidentielle 2012, de décider seul, au mépris du travail collectif de réflexion et d'élaboration d'un projet crédible. Depuis, rien avait changé, "La direction du MoDem est aujourd'hui incapable de changer de mode de fonctionnement, d'entendre les militants comme les électeurs et, surtout, elle ne parvient pas à construire une stratégie qui n'ait pas pour seul objectif l'élection présidentielle", résume-t-elle dans un entretien qu’elle a accordé au journal Le Monde en ligne ci-dessous.

Corinne Lepage a aussi adressé une lettre aux militants du MoDem où elle rappelle qu'elle "a longtemps espéré et lutté" au sein du parti. Mais elle n'y croit plus et baisse les armes, comme tant d'autres l’ont déjà fait avant elle. "Cette opposition serait d'autant plus vaine que les conclusions des élections européennes n'ont pas été tirées, que la gouvernance reste la même et qu'elle va encore se resserrer pour préparer 2012".
.
Il y a quelques semaines, Corinne Lepage avait signalé qu’elle s’exprimerait sur les problèmes du Mouvement Démocrate mais après les élections régionales, elle avait alors affirmé qu’il faudrait « tirer les conséquences de ses élections ». Elle avait vu juste comme tant de militants ou malheureusement d’anciens militants… Les résultats catastrophiques du premier tour, les 4% n’ayant pas été atteints, l'ont sans doute incitée à ne pas attendre les résultats du second pour larguer les amarres.
.
Corinne Lepage a désormais l’intention de se rapprocher d’Europe Ecologie. En 2002, candidate à la présidentielle pour Cap 21, elle était étiquetée centre droit. La semaine dernière, elle avait soutenu les écolos en Alsace pour ces régionales, provoquant d’ailleurs la colère de François Bayrou, parce que c'était la seule région où les écolos "avaient une chance de devancer le PS et de symboliser une autre voix ».
.
.
La députée européenne Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement, présidente du parti écologiste Cap21, annonce sa démission du MoDem.

Vous aviez critiqué la stratégie de François Bayrou, restez-vous au MoDem ?

J'ai décidé de démissionner. Mais je suis présidente d'un des partis fondateurs du MoDem, et je soumettrai ma décision fin mai au congrès de CAP 21, afin que notre mouvement se détermine sur son avenir. Ce choix n'est pas dû à ce que j'ai subi depuis septembre 2009. La direction du MoDem est aujourd'hui incapable de changer de mode de fonctionnement, d'entendre les militants comme les électeurs, et surtout, elle ne parvient pas à construire une stratégie qui n'ait pas pour seul objectif l'élection présidentielle.
Quand j'ai participé à la fondation du MoDem, nous souhaitions instaurer un dialogue démocratique moderne et ouvert sur la société, élaborer un projet qui permette un développement soutenable.
Ces objectifs ne sont pas atteints, et ne me semblent pas pouvoir l'être. Je préfère donc prendre du recul et partir, plutôt que de rester dans une situation conflictuelle qui va perdurer bien au-delà de mon départ, car nombre de militants qui ne sont pas encore partis partagent mon inquiétude.

Allez-vous rejoindre Europe Ecologie avec laquelle vous vous êtes alliée, parfois contre les listes du MoDem ?

Remettons les choses à leur place. J'ai soutenu de nombreuses listes MoDem durant cette campagne, et la liste Europe Ecologie en Alsace car c'était la seule région où les écologistes avaient une chance de devancer le PS et de symboliser une autre voie. Le projet que je défends depuis de nombreuses années reste le même: un projet écologique et démocrate.
Il m'apparaît d'autant plus urgent que la France a besoin d'une voie qui ne soit ni le PS, ni l'UMP et que la désaffection des Français pour la politique impose de changer complètement de méthodes et de propositions. Je vais poursuivre dans cette voie et travailler à la constitution de ce grand rassemblement.
J'appelle tous ceux qui ont cru en 2007 à l'espoir porté par le MoDem, mais aussi tous ceux qui aspirent à répondre différemment sur le plan économique et social à la crise historique que nous vivons, à venir travailler avec nous. Dans cet esprit, je suis bien entendu tout à fait ouverte à travailler avec Europe Ecologie.

Vous souhaitez convaincre des militants du MoDem ?

Je veux travailler en toute liberté à ce rassemblement avec tous ceux qui le souhaitent, militants du MoDem, de CAP 21, écologistes, centristes ou radicaux, attachés au pacte républicain qui fonde la cohésion sociale de notre pays et aux valeurs de l'humanisme et de l'écologie. Une plateforme de réflexion sera ouverte pour les accueillir.

François Bayrou a-t-il encore un avenir ?

Je le lui souhaite sincèrement. Il a toutes les qualités de courage et de ténacité pour rebondir.Son avenir dépend avant tout de lui, de sa capacité à écouter les autres, et à leur laisser une place à ses côtés.

Propos recueillis par Sophie Landrin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire