mercredi 24 février 2010

Ouverture : Sarkozy nomme Migaud et Charasse.

On aurait pu penser que l’ouverture était terminée, il n’en est rien, c’est un socialiste qui présidera la Cour des comptes ! C’est Didier Migaud qui succédera à Philippe Séguin !
Personne, à droite comme à gauche, ne met en doute les compétences du député de l’Isère. Son travail à la Présidence de la Commission des finances de l’Assemblée nationale est d’ailleurs salué par toute la classe politique, même par les UMP qui s’avouent rassasiés d’ouverture. Et pour cause : son exemplarité et sa rigueur à ce poste ne font aucun doute et l’ont transformé en candidat idéal pour prendre les rênes de la Cour des comptes.

Faisant l’unanimité, il est le candidat idéal pour masquer d’autres nominations, plus dérangeantes celles-là et plus utiles, pour Nicolas Sarkozy : celles des trois nouveaux entrants au Conseil constitutionnel dont les noms ont été officiellement dévoilés ce matin : Michel Charasse, Hubert Haenel et Jacques Barrot.

La Cour des comptes a montré ses limites. Jamais elle n’avait formulé autant de critiques à l’égard du pouvoir en place que sous Philippe Séguin. Ainsi, jamais elle ne pourra être plus dure envers le Gouvernement d’autant plus qu’elle est inoffensive contrairement au Conseil constitutionnel….
Nicolas Sarkozy ne devait donc pas rater le renouvellement du Conseil constitutionnel. Il l’avait fâché tout rouge en censurant, par exemple, le gouvernement sur la taxe carbone. Et au regard de la folie législative dans laquelle s’est lancée la droite depuis que Nicolas Sarkozy est arrivé au pouvoir, l’organe qui veille à la constitutionnalité des lois a tout intérêt d’être à sa botte.
Ce matin, certains journaux titraient : « Ouverture, acte II. Après la nomination du socialiste Didier Migaud à la tête de la Cour des comptes, Nicolas Sarkozy serait prêt à faire de Michel Charasse, ancien ministre de François Mitterrand, un des trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel. »

En fait, Michel Charasse n’est plus au Parti socialiste depuis 2008 depuis qu’il en a été exclu et tout le monde sait dans le monde politique que Michel Charasse en 2007 avait accueilli dans sa commune de Puy Guillaume le candidat Sarkozy lors de la campagne présidentielle pour se démarquer de Ségolène Royal… , d’après Le Figaro, Nicolas Sarkozy lui aurait promis ce poste au Conseil constitutionnel depuis cette date… C’est donc certes une ouverture à gauche pour le grand public mais surtout un sarko-compatible qui a été choisi !

En plus de Michel Charasse originaire de l’Allier, un autre Auvergnat Jacques Barrot rejoint le Conseil constitutionnel. Il est originaire de la Haute Loire et a été longtemps député et Président du Conseil général sans oublié Secrétaire d’Etat et Ministre. Ils retrouveront Valéry Giscard d’Estaing du Puy de Dôme qui y siège à vie en tant qu’ancien Président de la République…

Siégeront donc beaucoup d’Auvergnats… Un certain Brice Hortefeux avait dit en parlant des Auvergnats « quand il y en a un, çà va, c’est quand il y en a plusieurs qu’il y a des problèmes… » Savoir si le nouveau Conseil constitutionnel va donner raison au dicton du Ministre de l’Intérieur et posera problème au Gouvernement ?

En tout cas le Parisien affirmait hier qu’Elisabeth Guigoux aurait pu être dans les nominés… Je dis Ouf !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire