mercredi 3 février 2010

Le Modem Rhône Alpes scénario Titanic

Le 3 février aura été une journée de lucidité pour plusieurs responsables du Mouvement démocrate en Rhône Alpes.


Fabienne FAURE, Présidente du Groupe Modem à la région, Présidente du Modem de l'Ain, récemment entrée au bureau exécutif du Modem, a décidé de jeter l'éponge et de renoncer à sa candidature aux prochaines régionales...


Véronique DROUET, Conseillère régionale de Haute Savoie, a elle aussi décidé de refuser la tête de liste de son département...


Dominique CHAMBON, Ancien Vice Président de Conseil régional sous Anne Marie COMPARINI, qui devait être directeur de la campagne d'Azouz BEGAG, abandonne !




Le Mouvement démocrate en Rhône Alpes se retrouve ainsi sans Directeur de campagne, sans liste dans l'Ain, avec de gros soucis pour terminer ses listes dans d'autres départements...




Cet été puis encore en octobre, j'avais eu l'occasion d'exprimer mon inquiétude au sujet d'Azouz BEGAG... Les jeunes démocrates l'avions rencontré lors d'un séminaire régional et ses propos étaient très inquiétant ! Il ne voulait pas faire campagne hormis en direction des jeunes qui n'avaient pas voté lors des dernières élections européennes, il ne voulait pas de programme... Juste trois idées que nous aurions pu lui donner ce jour là ; il ne voulait pas entendre parler du travail réalisé par les 8 sortants alors qu'il y a matière à écouter et surtout à analyser pour élaborer un projet ! Azouz BEGAG était creux dans ses arguments, dans sa connaissance du fonctionnement d'une région, il avait besoin de s'appuyer sur les huit conseillers régionaux sortants... Quant à l’organisation de la campagne quand il en a été question, ce n'était pas une priorité ! En ce qui concerne la stratégie, à l'heure où il fallait exprimer l'autonomie du Modem, car décidée à Paris, c’était le flou total puisqu'il parlait de l'excellent bilan de Jean Jack Queyranne et préférait ne pas répondre sur ses intentions...




A l'époque, un jeune démocrate ligérien, de retour de notre séminaire régional avait écrit ses quelques lignes...


"...Un homme que l'on tente d'imposer dans ma région sait très bien parler de la troisième voie de 2007. Il ne sait d'ailleurs parler que de cette année là, où il a changé de voie sans vraiment savoir pourquoi en dehors d'un désaccord avec une personne. La troisième voie de notre région a été portée par huit conseillers régionaux. Huit conseillers qui se préparent derrière l'homme imposé à parler encore d'une troisième voie. Huit conseillers régionaux qui brillent par leur charisme, leur courage et leur compétence. Brillance qui se ternit au premier mot de celui qui se définit comme un homme libre mais que ça arrange d'avoir une étiquette. La troisième voie de Rhône-Alpes pour 2010 c'est : « Je suis démocrate mais je me fiche des propositions programmatiques, je suis avec les jeunes mais je ne m'occupe pas de la composition des listes, je veux parler aux gens sans savoir de quoi mais je trouverai bien, je confonds conseil général avec conseil départemental , je confonds autoradio et poste politique, et je dis merde a Sarko ». Ce qui peut aussi se résumer en « je fais le show pour cacher mon incompétence »...".


Voici le quotidien, le stress accumulé par Fabienne FAURE, Véronique DROUET ou Dominique CHAMBON et d'autres en raison du comportement de la tête de liste Modem en Rhône Alpes. Les sondages n'étant pas en plus favorables à un bon score, tout laisse supposer que Fabienne FAURE et d'autres, partisans d'un rapprochement avec le PS dès le premier tour, concluent un accord avec Jean Jack QUEYRANNE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire