jeudi 12 avril 2012

Peu d'audimat pour le pseudo débat organisé par France 2 hier soir

France 2 a souhaité organiser un débat entre les 10 candidats à l'élection présidentielle.
Je m'étais tout de suite réjouis à l'idée de voir un vrai échange de propositions à la télévision devant l'ensemble des Français.
C'était d'ailleurs une demande expressement formulée par Nicolas Dupont Aignan et François Bayrou.

Mais c’était sans compter sur Nicolas Sarkozy et François Hollande qui s'y opposaient farouchement.
Une nouvelle fois les « deux favoris » de cette élection, ont réussi à imposer leur choix aux journalistes déteriorant notre démocratie.
A la place d’une véritable confrontation, France télévision nous a organisés des passages chronométrés avec les 10 candidats face aux journalistes dans deux émissions « Des paroles et des actes ». L’une avait lieu hier soir avec Philippe Poutou, Eva Joly, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande et Marine Le Pen. L’autre aura lieu ce soir avec François Bayrou, Nicolas Sarkozy, Nathalie Artaud, Jacques Cheminade et Jean Luc Mélenchon.

Le public n’a pas été au rendez-vous de la première émission qui, avec une audience de 3,4 millions de téléspectateurs, peut être vu comme un véritable échec. Il n'y a rien de surprenant, à la place d’une confrontation qui aurait fait couler beaucoup d’encre et intéressé les Français, on nous a fait passer un par un les candidats pour qu’ils puissent débiter tranquillement leurs arguments.
L’absence d’un vrai débat dans cette campagne présidentielle est une honte, l'état de notre pays mérite une autre campagne, une campagne avec du fond et de la confrontation de propositions.
Pour le moment, les véritables problèmes n'ont jamais été abordés : on ne parle pas de la crise, des réformes fiscales, de l'Europe de demain, d'écologie... Et la Grèce ne va pas mieux au moment où l'Espagne vacille... France accroche toi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire