vendredi 13 avril 2012

"Il reste dix jours aux citoyens pour dire qu'il y en a assez de cette mascarade"

François Bayrou a souligné l'importance de dire la vérité aux Français, lors d'un interview à la Matinale de Canal Plus, jeudi 12 avril.


La Matinale - Est-ce que vous pensez qu’en disant la vérité aux Français, on peut se faire élire ?

François Bayrou - Je pense que dire la vérité est la nécessaire première marche quand un pays veut s’en sortir. Les économistes qui viennent sur votre plateau disent qu’on ment aux Français, je sais qu’on ne bâtit rien à partir des mensonges. Rêver et espérer, c’est précisément regarder la vérité en face, et à partir de là dire qu’on va s’en sortir. Le seul message optimiste, c’est de dire qu’il faut obtenir les changements nécessaires pour que le pays s’en sorte. Si on identifie les problèmes, si on voit les questions, si on a la lucidité de regarder les problèmes en face et l’honnêteté d’en parler avec les Français - parce que c’est eux qui vont devoir s’en sortir -, à ce moment là on est un démocrate.

Raymond Barre, Michel Rocard, Lionel Jospin, Édouard Balladur voulaient incarner cette forme de responsabilité politique. Ils ont été écartés. C’est dans cette filiation que vous vous situez ?

Au contraire, je crois moi que quand un pays va aussi mal, quand il a devant lui le chômage de ses enfants qui explose, ce que veulent les citoyens, ce n’est pas des raconteurs d’histoires et des truqueurs de réalité. Ce que veulent les citoyens, ce sont des gens qui saisissent les problèmes et qui avancent. Mon rôle dans cette campagne électorale, est de dire aux Français : regardez ce qui vous arrive.

Pourquoi les Français ne vous suivent pas ?

Vous n’en savez rien. Il reste dix jours de campagne électorale, et durant ces dix jours va se former la volonté du peuple français. C’est largement suffisant dix jours, pour que les citoyens disent : 'il y en a assez de cette mascarade'. Avez-vous vu le débat hier soir ? Une parodie de débat, une succession de candidats qui ne peuvent même pas se poser une question entre eux. Est-ce que c’est de cette manière que la vérité va apparaître devant les gens ? François Hollande n’a rien dit, pas une seule idée directrice, pas une seule chose qui permet au citoyen de se diriger. Mon idée directrice, la France doit mobiliser tous ses efforts, toute son intelligence, toute sa capacité, tous ses moyens pour reconstruire l’emploi, la production chez nous, des usines, des entreprises, des laboratoires. Enfin, tout ce qui fera de notre pays qu’il offrira une chance aux plus jeunes et qui trouvera les ressources pour financer la solidarité.

On nous explique que si François Hollande sera élu, la France sera visée par des attaques spéculatives. Croyez-vous à cette hypothèse, qui s’appuie sur le fait qu’il créera des postes de fonctionnaires supplémentaires ?

François Hollande ne créera pas de postes supplémentaires, et il le sait très bien. Croyez-vous que François Hollande a besoin de faire un grand audit pour savoir où en est la France? Un de ses amis est président de la Cour des comptes, il sait très bien où en est la France, il n’embauchera jamais des fonctionnaires quand il sera élu. Son grand audit est une façon de dire qu’il nous prévient à l’avance qu’il fera une enquête qui expliquera qu’il ne tiendra pas ses promesses. Les promesses qui ont été faites dans les deux camps ne seront pas tenues. Par exemple Nicolas Sarkozy qui dit qu’il n’augmentera jamais les impôts, alors qu'il les a augmentés de manière assez substantielle dans les cinq années qui viennent de s’écouler. Pour rééquilibrer les finances du pays, bien entendu il faudra des recettes supplémentaires et il faudra faire des économies. Je suis le seul dans cette élection à le dire aux Français, on les fera en servant aussi bien voir mieux les Français parce qu’il y a beaucoup de gaspillage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire