samedi 21 avril 2012

Les médias nous assomment d'un duel Hollande - Sarkozy : moi je voterai François Bayrou


Source : Thomas Gouritin, Co Fondateur Time To Blast

Les médias nous assomment d'un duel Hollande-Sarkozy : moi, je voterai Bayrou

Et si la solution était au centre ? C'est la question que pose la candidature de François Bayrou, qui bien qu'en perte de vitesse dans les sondages, continue de mobiliser son électorat. Notre contributeur, Thomas Gouritin, votera pour le représentant du MoDem. Il nous l'explique.


Pour le seul vrai changement, je voterai François Bayrou dimanche prochain. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le seul politique à avoir un projet clair, cohérent, qui peut nous sortir de la panade dans laquelle nous ont mis la crise et nos élites politiques. Françaises, français, réveillez-vous ! Vous avez encore une petite semaine, après il sera trop tard.

Je sais bien qu’il est plus facile de suivre ce que l’on vous impose presque de force. On le constate aisément en faisant un parallèle avec cette culture de masse, inhérente à notre époque, qui s'impose partout et qui cloisonne les choix. Il est vrai que c’est un sujet que je connais mieux que la politique politicienne, venant de ce milieu culturel en déclin. Les techniques employées sont très similaires, encore plus dans cette campagne 2012 aussi lamentable du point de vue des idées que du traitement médiatique.

Sortir du débat bipolaire entre Hollande et Sarkozy

Comme le font les radios commerciales, on essaye de vous imposer par tous les moyens deux candidats : les deux candidats des deux partis qui nécrosent le système démocratique français depuis des décennies. Si ce n’est pas l’un, c’est l’autre. Ça ne peut pas être autrement. À force de verrouiller le système et de faire croire que ce sont les deux seuls partis aptes à gouverner la France, tout le monde finit par tomber dans le panneau.

En 2012 c’est encore plus flagrant. Depuis la primaire socialiste, on vous assomme chaque jour avec les faits et gestes des deux candidats principaux que sont François Hollande et Nicolas Sarkozy. Les deux individus monopolisent le temps de parole pour diaboliser leurs concurrents ou faire des promesses toutes plus intenables les unes que les autres.

Et pourquoi pas reprendre réellement espoir avec un programme vraiment différent et cohérent, présentant des mesures fortes et concrètes ? Regardez les premières mesures de nos chers "principaux candidats" : d’un côté, Hollande propose augmenter l’allocation de rentrée scolaire et embaucher des milliers de fonctionnaires, de l’autre, Nicolas Sarkozy propose de verser les retraites le 1er au lieu du 8 de chaque mois. Que propose François Bayrou en parallèle, lors de chacune de ses prises de parole : moraliser la politique, ce qui suppose de vraies réformes. Ce n'est sans doute pas assez électoraliste.

Un traitement médiatique défavorable aux autres candidats
Et si le seul moyen dont disposait François Bayrou pour faire parler de lui était de déclencher un buzz, positif ou négatif, peu importe ? Le fait est que l’homme n’est pas de ceux là, préférant le débat d'idées et aux piques lamentables que se lancent chacun des candidats à longueur de journées.

Les médias ont une certaine responsabilité, en évoquant ce type d'épisodes régulièrement. Après tout, cela peut aussi se comprendre. Pour eux, le but est de vendre du papier ou de générer du trafic. Il est vrai que "Hollande insulte Sarkozy en off" (ou l’inverse) est beaucoup plus vendeur qu'un titre qui donnerait : "Bayrou propose un référendum en 10 mesures concrètes sur la moralisation de la vie politique française".
Les exemples sont malheureusement beaucoup trop nombreux pour que je puisse être exhaustif. Néanmoins, mention spéciale au gratuit "20 minutes", qui proposait la semaine dernière une couverture digne d'un deuxième tour avec les photos de François et le titre "Deux hommes, deux projets". Ils se sont juste trompés de 10 jours pour leur publication des résultats du premier tour.

J'ai eu l'impression que le traitement du meeting de François Bayrou devant plus de 6.000 personnes au Zénith de Paris, il y a quelques semaines, s'est concentré sur la position du candidat dans les sondages plutôt que sur ses idées... Pour l’avoir regardé devant ma télévision, je peux vous dire que les propos justes et rigoureux tenus par François Bayrou ont fini de me convaincre.

Depuis, les meetings s’enchaînent, avec ferveur, mais dans une espèce d'indifférence de la part des médias. Pourtant une prise de conscience collective permettrait réellement de prétendre changer nos institutions obsolètes. Seulement, l'instantanéité est en train d'étouffer le débat de fond.

Il lui reste un peu moins d’une semaine pour vous convaincre, chers Français. Informez-vous, ne laissez pas la "sarkhollandisation" du débat régir votre vote. Saisissez cette chance de changer en profondeur la politique de notre pays, qui en a grand besoin. Ne votez pas pour le moins pire, mais pour le meilleur, pas pour la démonstration de force mais pour la démonstration de vérité et d’espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire