mardi 27 mars 2012

Les devoirs à la maison, une injustice sociale ?

Il est évident que le suivi des devoirs à la maison n'est pas le même en fonction des foyers. Certains écoliers sont bien plus avantagés car leurs parents sont plus instruits, ou ont plus de temps, ou même paient une personne pour suivre les devoirs de leurs enfants...
Les écoliers ne sont pas égaux face aux devoirs à la maison... Mais, devons nous pour autant les supprimer ??? Leur utilité est pour ma part, extrêmement importante!
L'appel de la FCPE est indécent!


Source : Le Monde
"Ce soir, pas de devoir s!" : une nouvelle campagne, un vieux débat

Une "quinzaine sans devoirs" à la maison : parents d'élève et enseignants lancent à partir de lundi 26 mars une campagne contre cette pratique qui perdure, malgré des doutes sur son "utilité". Des doutes régulièrement évoqués.

"Depuis son entrée au CP ma fille est stressée par rapport à ses devoirs du soir. Souvent on n'a pas le temps de les finir et ma fille a peur d'être grondée." Ce témoignage a été posté sur un site dédié à la campagne à l'invitation de la FCPE, principale fédération de parents d'élève, et de l'Institut coopératif de l'école moderne (ICEM-Pédagogie Freinet). Selon le communiqué commun publié mercredi 14 mars, ces témoignages doivent refléter la réalité de la "la sous-traitance pédagogique aux familles".

"CAUSE D'INÉGALITÉS"

Dans ce communiqué, FCPE et ICEM rappellent que les devoirs écrits sont interdits dans le primaire depuis 1956. Les devoirs sont une "cause d'inégalités pour les enfants qui n'ont ni le temps ni les moyens d'être aidés", explique une responsable nationale à l'ICEM, partisan de la pédagogie Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants.

L'idée du site "est de faire réfléchir les enseignants et de les amener à essayer autre chose. Déjà dans nos classes, on a des pratiques différentes : il n'y a pas de devoirs à la maison même s'il peut y avoir du travail à la maison : un exposé à faire, réviser une leçon, relire un livre", a-t-elle ajouté.

Selon ATD Quart monde, à l'origine d'une plate-forme "Construire ensemble l'école de la réussite de tous !", le travail scolaire à la maison est "source de grandes inégalités". Pour y remédier, "le temps scolaire doit englober les apprentissages scolaires et travaux personnels habituellement faits en dehors de l'école ou du collège, sous la responsabilité d'enseignants", selon le mouvement.

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