vendredi 13 janvier 2012

Une nouvelle Ligne Grande Vitesse Paris Lyon ?





J'étais présent, hier soir, au Centre des Congrès où s'est déroulé le débat public autour du projet de ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Orléans-Clermont-Ferrand- Lyon (POCL) permettant de relier Paris à Lyon par une ligne nouvelle de près de 500 km passant par les régions Auvergne, Bourgogne, Centre et Rhône-Alpes.


Réseau ferré de France, maître d'ouvrage, a présenté lors de ce débat, le projet d'infrastructure ferroviaire qui concerne 5 régions, 15 départements, 17 millions d'habitants et qui est inscrit dans la loi Grenelle 1.


Le coût de ce projet est estimé entre 12.2 et 14 milliars d'euros. Cette ligne, à l’horizon 2025, mettrait Roanne à 1h30 de Paris et Saint-Etienne à 2h10.


Ce projet est soutenu par l'ensemble des élus du département toutes tendances confondues car cette ligne est un vrai projet d’aménagement du territoire qui permettrait au département de se développer économiquement en direction du Nord mais aussi permettrait d'alléger la ligne TER Saint Etienne Lyon, très chargée.


J'espère que la solution "Roannaise" sera retenue dans l'intérêt du département de la Loire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire