dimanche 22 janvier 2012

Les cours du gaz et de l'électricité en net reculs en Europe

En ces temps difficiles pour le pouvoir d'achat de tous, c'est une bonne nouvelle! Mais rien est certain que nous verrons baisser le prix de nos factures...


Source : Les Echos


Les cours du gaz et de l'électricité en net recul en Europe


Les analystes ont réduit leurs prévisions de prix de l'électricité pour 2012. Les prix de marché du gaz s'éloignent de ceux des grands contrats.

La baisse de la consommation de gaz et d'électricité en Europe a fait nettement reculer les cours des prix de gros. Mais les tarifs du gaz et de l'électricité étant administrés et soumis à des règles complexes, pas sûr que les Français voient leur facture baisser.


Pourtant, dans l'électricité, les prix sont en chute libre. Cette semaine, le prix du mégawattheure (MWh) allemand pour livraison en 2013 est tombé à 50,15 euros, son plus bas niveau depuis treize mois. La chute a effacé la hausse provoquée par la décision allemande de fermer huit réacteurs après Fukushima. « Alors que le recul des prix au quatrième trimestre était essentiellement dû à la chute des cours des quotas de CO2, [...] la baisse récente est liée à une croissance des surcapacités », écrit Per Lekander, analyste chez UBS.


Même constat pour les analystes de Credit Suisse. La semaine dernière, ils ont abaissé leur recommandation pour plusieurs électriciens, dont EDF, après avoir revu leurs estimations des prix de l'électricité. Ils parient désormais sur un prix de gros de 52,3 euros par MWh en 2012, contre 58,5 euros initialement. A l'horizon de 2015, ils ne voient pas les cours dépasser 58,1 euros. Cette correction a eu un impact immédiat sur les groupes d'énergie, et tout particulièrement sur EDF. Pour l'électricien tricolore, Credit Suisse a abaissé de 31,5 à 24 euros son objectif de cours.


Dans le gaz, la chute de la consommation s'est répercutée sur les cours à partir de septembre-octobre. Sur le marché néerlandais TTF, les prix pour livraison au deuxième trimestre ont perdu près de 20 % depuis cet été.


Les grandes compagnies européennes sont également pénalisées par l'ampleur de l'écart entre les prix du gaz sur les marchés spot et ceux de leurs contrats d'approvisionnement. Indexés sur les prix du pétrole, ces contrats de long terme s'avèrent de moins en moins compétitifs et poussent les industriels à se fournir directement sur les marchés. Selon Platt's, les contrats de long terme offrent aujourd'hui des coûts d'approvisionnement de l'ordre de 34 euros par MWh pour une livraison à un mois, contre un prix de 21 euros sur le marché néerlandais du gaz.


La situation incite tous les acteurs à renégocier leurs contrats. En début de semaine, Gazprom a ainsi redéfini sa formule de calcul des prix avec cinq clients européens, dont GDF Suez et l'allemand Wingas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire