samedi 28 janvier 2012

Annecy, laboratoire de l'union façon Bayrou

François Bayrou était hier à Annecy pour s'afficher au côté de nouveaux soutiens.

Le candidat centriste a reçu l'appui de personnalités venues de tous les bords politiques - à l'exception des extrêmes -, et pas seulement du centre droit, comme c'est le cas depuis son entrée en campagne. il y a notamment Thierry Billet, maire adjoint de la ville, un déçu d'Europe-Écologie, et Jean-Luc Rigault, maire Nouveau Centre d'Annecy.
C'est une vraie vague de soutiens locaux qui a été présentée, composée d'une quarantaine de personnes, dont des écologistes, une poignée de "divers gauche", mais aussi des membres du Parti radical et du Nouveau Centre.


L'artisan de ce rapprochement est Bernard Bosson, ex-UDF réconcilié avec la ligne indépendante de François Bayrou depuis l'université d'été du mois d'août dernier.


Savoir, si dans la Loire, nous verrons naître, au cours des semaines à venir, un rapprochement des radicaux et du nouveau centre vers le leader centriste ?






Source : Le Monde


Annecy, laboratoire de l'union façon Bayrou



C'est une sorte de laboratoire politique où se concrétisent les rêves de François Bayrou. Début janvier, un proche du candidat centriste à l'élection présidentielle faisait ce constat: "Il faut alimenter le buzz des ralliements". En déplacement à Annecy, vendredi, le président du MoDem s'est trouvé une terre d'élection. Il est venu y enregistrer les soutiens du maire (Nouveau centre) de la ville, Jean-Luc Rigaut, et d'une bonne part de son équipe municipale. Ainsi que les ralliements des appareils départementaux de Haute-Savoie du Nouveau centre et du Parti radical de Jean-Louis Borloo.


A l'heure où les instances nationales des partis de Hervé Morin et de Jean-Louis Borloo semblent plus proches de Nicolas Sarkozy, M. Bayrou veut accréditer l'idée qu'il n'en est pas de même au niveau local et militant. L'ancien maire d'Annecy, Bernard Bosson, cheville ouvrière du rassemblement des centristes de Haute-Savoie, avec le sénateur Jean-Paul Amoudry, espère que le modèle de cette union par le bas peut faire tâche d'huile: "Cela peut se reproduire ailleurs", assure-t-il.

"L'important, c'est l'union au niveau des électeurs", philosophe M. Bosson, soulignant que les consignes parisiennes ne feront pas forcément les votes. "Les appareils centristes ne sont pas très forts, c'est ce qui fait notre charme..."


PAS DE "RECONSTITUTION DE LIGUE DISSOUTE"


Parmi les adjoints de M. Rigaut à Annecy qui franchissent le Rubicon en faveur de M. Bayrou, figure aussi un écologiste, Thierry Billet. Les trois anciens Verts de l'entourage proche du candidat centriste (Jean-Luc Bennahmias, Yann Wehrling, Christophe Madrolle) ont fait le déplacement, vendredi, pour montrer qu'il peut aussi exister une dynamique de ce côté là.

C'est une manière, également, de tenter de rééquilibrer la balance des ralliements à M. Bayrou, qui penche aujourd'hui résolument vers sa droite. "Ceux qui croient que l'on va assister à une reconstitution de ligue dissoute se trompent", assure M. Bennahmias, qui affirme que l'objet de M. Bayrou n'est pas de reconstituer la famille du centre-droit, éparpillée façon puzzle depuis la mort de l'UDF. "Les soutiens ne me posent aucun problème", dit-il. Car, selon lui, "François Bayrou, bien sûr, ne peut être que le centre droit. Il n'a pas fait bouger les lignes pour ça, il ne va pas rendre son discours obsolète à cause des ralliements", certifie-t-il.


M. Madrolle affiche la même certitude. Il convient ne "pas avoir aimé recevoir des coups de fil des copains lorsqu'ils ont entendu Arnaud Dassier (récent soutien de M. Bayrou venu de l'UMP) expliquer à la radio qu'il rejoignait François pour défendre ses idées libérales". Mais il se dit "sûr que François ne changera pas sa ligne". Celle, répétée, d'une nouvelle majorité allant de la droite modérée à la gauche modérée, en passant par les écologistes centro-compatibles.


"EUROPE ÉCOLOGIE EST MORTE"


"L'important, c'est surtout ce qui va se passer après la présidentielle. Il n'y aura pas beaucoup de ralliements avant", constate M. Billet. Cet ancien d'Europe Écologie Les Verts (EELV) s'est fait exclure pour s'être allié au maire centriste d'Annecy. "Europe Écologie est morte. On voit bien que Daniel Cohn-Bendit est reparti en Allemagne", estime-t-il aujourd'hui.

Une visite à la ferme, un tour dans un magasin de jardinage, M. Bayrou a enfilé, vendredi, son habit vert. "Beaucoup de responsables écologistes se posent des questions. Après, il y a toujours des décalages entre les déclarations d'intention et les choix publics. C'est un cheminement", affirme M. Bayrou, qui ne se dit pas pressé.


Sa campagne ? "Une famille qui se retrouve et s'élargit", veut-il croire. Même si cela, même à Annecy, n'est pas simple : les quatre autres conseillers municipaux écologistes de la ville ont décidé de ne pas suivre la voie ouverte par M. Billet.

Pierre Jaxel-Truer

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/01/27/annecy-laboratoire-de-l-union-facon-bayrou_1635705_1471069.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire