mercredi 28 décembre 2011

Deux tiers des Français contre un abandon de l'Euro


Source : Le Monde


Près des deux-tiers des Français (64 %) se prononcent contre l'idée d'un abandon de l'euro et un retour au franc, tandis que 36 % le souhaiteraient, selon un sondage Ifop à paraître dimanche dans le Journal du dimanche, à l'occasion du dixième anniversaire de la monnaie unique.


Pourtant, la moitié des sondés (50 %) pensent avec le recul que l'euro a été "plutôt une mauvaise chose", contre 35 % qui considèrent que c'est "plutôt une bonne chose" et 15 % "ni une bonne ni une mauvaise chose". Les Français sont encore 43 % à convertir les euros en francs pour mieux évaluer les prix. En décembre 2003, ils étaient 73 % à le faire. Et 54 % seraient favorables à un retour au double affichage des prix en francs et en euros.

Une large majorité, 81 %, estiment que le passage à la devise européenne s'est traduit par une forte hausse des prix. Un peu plus de la moitié des sondés (52 %) voit dans l'euro "un handicap" dans le contexte de la crise économique et financière des trois dernières années, 26 % le qualifient d'"atout" et pour 22% c'est "ni l'un ni l'autre". Sondage réalisé en ligne du 29 au 30 décembre auprès d'un échantillon de 901 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus, suivant la méthodes des quotas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire